octobre 14

MSCI ACWI vs MSCI World : quel indice est le meilleur ?

Les marchés financiers mondiaux évoluent rapidement, incitant les investisseurs à explorer au-delà de leurs frontières nationales. Pour naviguer dans cette diversité, le choix entre MSCI ACWI vs MSCI World est crucial. Que choisir entre ces 2 indices ? L’un est-il plus performant ou plus diversifié que l’autre ? 

Examinons les différences clés et comparons les performances de ces 2 indices boursiers !

Comment investir dans le monde entier ?

Lorsqu’on cherche à comprendre la différence entre MSCI ACWI et MSCI World, on découvre que : 

  • le MSCI ACWI regroupe les marchés développés et émergents ; 
  • tandis que le MSCI World s’expose uniquement aux pays développés. 

Donc, le choix entre ces 2 indices dépendra si vous souhaitez vous exposer sur les pays émergents : Chine, Inde, Corée du Sud, Taïwan, Brésil, etc.

MSCI ACWI vs MSCI World : présentation de ces 2 index boursiers

L’indice MSCI ACWI offre une vision complète des marchés boursiers mondiaux, incluant des actions des marchés développés et émergents. Cela apporte une diversification supplémentaire et des opportunités de performances intéressantes. 

En revanche, le MSCI World couvre les actions d’environ 23 pays développés. Notons que sa composition est décidée en fonction de la capitalisation boursière des entreprises. De ce fait, les sociétés américaines regroupent plus de 60 % de cet indice. 

Les performances historiques indiquent que l’indice MSCI World a surpassé l’indice MSCI ACWI sur ces 15 dernières années. Cependant, tu le sais sûrement, mais les performances passées ne garantissent pas les performances futures.

MSCI ACWI vs MSCI World : comparaison des performances sur 15 ans
MSCI ACWI vs MSCI World : comparaison des performances sur 15 ans - Source : msci.com

En termes de pondération par pays, MSCI ACWI couvre 47 pays : les 23 pays développés du MSCI World ainsi que 24 pays émergents, présents dans l’indice MSCI Emerging Markets. On note également une différence notable sur le nombre d’entreprises : 

  • le MSCI World en compte 1 510 ;
  • le MSCI ACWI comprend 2 947 sociétés.

↪️ Concernant la répartition sectorielle, tu n’as pas de soucis à te faire, car la diversification se porte sur les 11 secteurs d’activités existants en bourse. 

MSCI World : composition et caractéristiques de cet indice

L’indice MSCI World, qui est sans aucun doute l’index le plus connu de MSCI, te permet d’investir dans le monde entier avec un seul ETF (on en parle juste en dessous). 

↪️ Voici les caractéristiques principales de cet indice : 

MSCI ACWI vs MSCI World : répartition géographique du MSCI World
MSCI ACWI vs MSCI World : répartition géographique du MSCI World
Répartition sectorielle du MSCI World
Répartition sectorielle du MSCI World
Les 10 premières positions du MSCI World
Les 10 premières positions du MSCI World

Comme nous l’avons vu plus tôt, les marchés américains représentent une grande pondération comparé à la bourse mondiale. Pour cette raison, on retrouve quasiment 70 % d’actions américaines au sein du MSCI World. 

Il en va de même pour les 10 premières positions, où l’on retrouve uniquement des actions américaines.

Pour te donner une idée, la première entreprise française (et européenne) en termes de capitalisation est LVMH : 334 milliards d’euros en 2023. Elle ne figure donc pas dans le TOP 10.  

Comment investir dans l’indice MSCI World ?

Pour investir dans l’indice MSCI World, je te recommande vivement de passer par des ETF, que tu peux trouver sur différentes enveloppes fiscales : 

MSCI ACWI : répartition et composition de cet indice

Découvrons maintenant les caractéristiques de l’indice MSCI ACWI, répartis sur 47 pays différents et 2 947  entreprises : 

Répartition sectorielle du MSCI ACWI
Répartition sectorielle du MSCI ACWI
Répartition géographique du MSCI ACWI
Répartition géographique du MSCI ACWI
Les 10 premières positions du MSCI ACWI
Les 10 premières positions du MSCI ACWI

En fait, comme le MSCI ACWI est composé majoritairement du MSCI World, et du MSCI Emerging Markets en minorité, les statistiques ne changent pas beaucoup. 

Par exemple, les 10 premières positions sont exactement les mêmes que le MSCI World. En effet, les pays émergents sont moins valorisés que les marchés développés. 

En revanche, du côté de la répartition géographique, on notera que la Chine est le 4ᵉ pays le plus représenté, avec 3,21 % de l’indice. Juste derrière la France, qui est 5ᵉ. 

Comment investir dans l’indice MSCI ACWI ?

Actuellement, il est possible d’investir dans l’indice MSCI ACWI via un compte-titres ordinaires et quelques rares contrats d’assurance-vie. Mais, tu ne trouveras pas d’ETF de ce type sur PEA. Toutefois, tu peux recréer ton propre MSCI ACWI, en investissant à la fois dans le MSCI World et le MSCI Emerging Markets.

Tu pourras choisir toi-même ton pourcentage de répartition entre les 2. Si tu veux coller fidèlement au MSCI ACWI, sache qu’actuellement les marchés émergents représentent 12 % de l’index. 

Concernant les ETF sur CTO, tu pourras opter pour le : 

  • iShares MSCI ACWI UCITS ETF (Acc)
  • SPDR MSCI ACWI UCITS ETF : je ne te le recommande pas forcément, car les frais de gestion sont de 0,40 % (contre 0,20 % pour l’ETF iShares).

En résumé : que choisir entre le MSCI ACWI vs MSCI World

Personnellement, comme j’investis principalement sur PEA (Plan d’Épargne en Actions), j’ai opté pour la stratégie de mélanger un ETF MSCI World et un ETF Emerging Markets. En réalité, je vais encore un peu plus loin, car je décompose le MSCI World en investissant dans d’autres indices régionaux : S&P 500 et Euro Stoxx 600. 

Le MSCI ACWI est plus diversifié que le MSCI World, par contre sa performance sur les 15 dernières années est un peu plus faible que le MSCI World. Donc, en fonction de tes convictions d’investisseurs, voici ce que tu peux faire : 

  • investir uniquement dans un ETF MSCI World ; 
  • investir dans un ETF MSCI World et Emerging Markets, pour gérer toi-même la répartition de ces 2 index ; 
  • opter pour un ETF MSCI ACWI, mais dans ce cas tu pourras investir uniquement sur CTO (et quelques rares contrats d’assurances-vie). 

Maintenant que tu as toutes les cartes en main, c’est à toi de jouer ! 

PS : Si tu veux approfondir tes recherches, tu peux directement consulter la fiche du MSCI ACWI et du MSCI World. Tu peux également utiliser le site justetf.com pour tes recherches d’ETF.

Je précise que je ne suis pas reconnu comme un professionnel par l’État ou un organisme financier public mais je suis simplement un particulier qui partage ses connaissances, ses erreurs et réflexions dans le but de vous aider.

Tout investissement comporte des risques donc n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Lorsque vous décidez d’investir en ligne, il est important de bien se renseigner en amont et de croiser les sources.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

N'hésitez pas à voter !

Note moyenne : 4.1 / 5. Compte des votes : 9

Pas encore de votes, soyez le premier à voter !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?


Vous aimeriez aussi 

  • A titre perso, je suis aussi de ceux qui investissent dans le MSCI world + Emerging Markets. Je trouve avantageux d’avoir la main sur la répartition des actifs.

    • Salut Kévin !
      Merci beaucoup pour ton commentaire 😁
      Oui, là-dessus je te rejoins, car j’aime bien pouvoir gérer mon allocation World + EM moi-même.
      C’est une stratégie qui demande un ETF supplémentaire, mais on a plus de « pouvoir » sur notre allocation. Tu n’es pas obligé de suivre le MSCI ACWI.

      Belle soirée !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >