février 18

Comment et pourquoi investir sur le MSCI World Quality ?

As-tu toujours rêvé d’investir dans la crème de la crème des actions mondiales ? Si la réponse est un grand « OUI », alors tu es au bon endroit ! Car, dans cet article tu vas découvrir ce qu’est le MSCI World Quality

Il s’agit d’un indice assez peu connu, qui est un « dérivé » de l’indice MSCI World. Avec une performance qui approche les 12 % par an sur 30 ans, je pense que c’est un indice qui va beaucoup t’intéresser…

↪️ Découvrons ce qu’il en est et si ce serait intéressant pour toi d’investir dans cet index boursier ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le MSCI world quality ?

L’indice MSCI World Quality est un ETF regroupant des actions du même secteur géographique que le MSCI World. Celui-ci investit sur 23 pays développés, dont : 

  1. Les États-Unis ; 
  2. La Suisse ;
  3. Le Royaume-Uni ; 
  4. La France ; 
  5. Les Pays-Bas ; 
  6. etc. 
La zone géographique d'investissement du MSCI World et du Quality
La zone géographique d'investissement du MSCI World et du Quality
La répartition géographique du MSCI World Quality
La répartition géographique du MSCI World Quality - Source : msci.com

Dans le cas du MSCI World, on retrouve 1 500 entreprises réparties sur ces 23 pays développés et tous les secteurs d’activités. Le poids de chaque entreprise est fixé en fonction de leur valorisation sur le marché.

 👉 Plus une entreprise est valorisée, plus elle a un poids important dans le MSCI World.

Sauf qu’avec le MSCI World Quality, la pondération est différente. Les critères d’évaluation ne se basent pas sur la taille de l’entreprise, mais plutôt sur leur qualité. Le but du jeu : sélectionner uniquement les meilleures boites du MSCI World et les pondérer en fonction de leur qualité. 

Pour ce faire, le gestionnaire de l’indice (MSCI) utilise 3 critères :

  1. un rendement des capitaux propres (ou ROE pour Return On Equity) élevé ;
  2. une évolution des bénéfices en hausse et qui se maintient sur la durée ;
  3. un faible endettement, qui est mesuré notamment grâce au ratio DTE (pour Debt To Equity).
La formule des retour sur capitaux propres - Source : brigadedufric.com

La composition de l’indice factoriel MSCI World Quality

Comme la pondération des actions est basée sur la qualité des actions, et non leur taille, l’indice MSCI World Quality a une composition complètement différente du MSCI World !

Déjà, la plupart des entreprises ne respectent pas les critères de qualité et sont tout simplement éjectées de l’indice. Oui c’est assez violent, mais cela permet d’avoir uniquement la crème de la crème. 😉

Le nombre d'entreprises du MSCI World Quality
Le nombre d'entreprises du MSCI World Quality comparée au MSCI World - Source : msci.com

↪️ Au niveau des secteurs d’activités, les 3 plus importants sont : 

  1. la technologie ; 
  2. la santé ;
  3. l’industrie.

À eux seuls, ils représentent 63,47 % de l’indice !

La répartition sectorielle du MSCI World Quality
La répartition sectorielle du MSCI World Quality

On remarque aussi un certain déséquilibre avec les 10 premières positions, qui représentent 34,34 % de l’indice boursier. Dans ce top 10, on retrouve 8 boites américaines, 1 néerlandaise et 1 danoise.

Les 10 premières positions de l'indice boursier
Les 10 premières positions de l'indice boursier Quality

La performance du MSCI World Quality

✅ Concernant la performance, c’est plutôt pas mal du tout : 

  • 12,99 % par an sur ces 10 dernières années (oui c’est possible d’atteindre cette performance avec la bourse) ; 
  • 11,63 % par an depuis le 30 juin 1994.

D’ailleurs, le MSCI World Quality surperforme largement le MSCI World sur les 15 dernières années :

La performance du World Quality
La performance du World Quality face au MSCI World

Pour te faire une idée encore plus précise du rendement, c’est toujours bien de le comparer à la prise de risques. Ici chose étonnante et plutôt rare, le MSCI World Quality est beaucoup plus concentré (seulement 300 entreprises contre 1 480) que le MSCI World, mais il est moins risqué.

Et tout ça, en étant plus performant que son indice de référence :

Les caractéristiques du World Quality

Comparé au MSCI World, son équivalent investissant dans la qualité : 

  • apporte un meilleur rapport rendement/risque (car son ratio de Sharpe est plus élevé) ; 
  • a obtenu une baisse maximale moins forte (-48,01 % contre -57,46 %) ;
  • est plus volatil sur 3 ans et 5 ans, mais aussi volatil que le MSCI World sur 10 ans.

Les ETF qui répliquent le MSCI World Quality

✅ Voici les 2 ETF (Exchange Traded Funds) qui répliquent le MSCI World Quality : 

  1. le iShares Edge MSCI World Quality Factor UCITS ETF (Acc)
  2. le Xtrackers MSCI World Quality Factor UCITS ETF 1C.

Les 2 fonds sont super à mettre dans ton portefeuille. Je note seulement 2 différences majeures.

L’ETF d’iShares a un encours plus important que le 2ᵉ ETF (3 070 millions de $ contre 1 236). Par contre, les frais de gestion sont plus élevés (0,30 % pour iShares contre 0,25 % pour XTrackers).

Existe-t-il des ETF MSCI World Quality éligibles au PEA ? 

Non, malheureusement à l’heure actuelle, les 2 ETF que je t’ai présentés ci-dessus ne sont éligibles que sur compte-titres ordinaire (CTO). ❌

C’est l’un des gros points faibles des ETF factoriels comme le MSCI World Quality, mais aussi des autres variantes (momentum, growth, equal weight, etc.).

Quels sont les ETF MSCI World Quality qui distribue des dividendes ?

Il n’existe pas d’ETF distribuant, c’est-à-dire qui distribue des dividendes, et qui réplique l’indice MSCI World Quality. Les 2 fonds cités ci-dessus sont capitalisants, c’est-à-dire qu’ils réinvestissent directement les dividendes à ta place. C’est ce qu’on appelle des fonds capitalisants.

En effectuant tes propres recherches sur des sites comme JustETF, tu vas peut-être tomber sur d’autres ETF comme ceux listés sur la photo suivante.

Les autres ETF MSCI World Quality
Tableau Comparatif entre le MSCI World et le S&P 500

🚨 Certains d’entre eux sont distribuants, mais attention : ils ne répliquent pas directement l’indice MSCI World Quality.

Il s’agit d’indices encore différents qui sont classifiés ESG (pour Environnement, Social et Gouvernance) ou sur la qualité des dividendes. En cliquant sur la fiche de l’ETF, tu verras tout de suite que l’indice répliqué n’est pas le même.

C’est l’une des premières informations affichées sur cette fiche. 

En résumé : mon avis sur le MSCI World Quality

Alors, finalement : faut-il investir dans le MSCI World Quality

Personnellement, c’est ce que je fais avec mon compte-titres ordinaire chez Trade Republic, en investissant en automatique toutes les 2 semaines. Pourquoi ? Car cet ETF est certes moins diversifié que le MSCI World, mais il est plus rentable sur le long terme.

11,63 % de performance par an depuis 1994, ça vaut le coup, non ?

Alors oui, rien ne nous dit que la performance du MSCI World Quality va continuer à performer autant. Ni même qu’elle continuera à surperformer le MSCI World classique. Rien n’est garanti ! C’est avant tout une question de convictions.

J’aime les entreprises de qualité et je suis convaincu qu’en sélectionnant le meilleur des actions mondiales, mon portefeuille se portera bien. Comme nous l’avons également vu, le ratio de Sharpe qui mesure le rapport rendement/risque est également meilleur que le MSCI World « classique ».

👉 En revanche, du côté des inconvénients, le MSCI World Quality a des ETF éligibles seulement au CTO et les frais de gestion sont relativement coûteux avec 0,25 % ou 0,30 % par an. 

Donc, selon ta stratégie, tu peux préférer investir sur un ETF MSCI World en PEA, ou alors un ETF S&P 500 sur PEA. Et tu peux aussi investir une partie sur PEA et l’autre partie sur compte-titres ordinaire en optant pour un ETF MSCI World Quality.

Il s’agit d’un indice boursier investissant sur la même zone géographique que le MSCI World ; c’est-à-dire 23 pays développés du monde entier). Mais, cet index utilise 3 critères de qualité pour pondérer les entreprises qui le composent : 

  1. un rendement des capitaux propres (ou ROE pour Return On Equity) élevé ;
  2. une évolution des bénéfices en hausse et qui se maintient sur la durée ;
  3. un faible endettement, qui est mesuré notamment grâce au ratio DTE (pour Debt To Equity).

La performance du MSCI World Quality est très satisfaisante avec : 

  • 12,99 % par an sur ces 10 dernières années ; 
  • 11,63 % par an depuis le 30 juin 1994.

Non, malheureusement à l’heure actuelle, les 2 ETF que je t’ai présentés dans l’article ne sont éligibles que sur compte-titres ordinaire (CTO). C’est l’un des gros points faibles des ETF factoriels comme le MSCI World Quality.

Historiquement, le MSCI World Quality est plus performant et apporte un meilleur rapport rendement/risque que le MSCI World.

Mais en contrepartie, il n’est pas éligible au PEA et les frais de gestion sont aux alentours de 0,25 % à 0,30 % par an (contre 0,15 % pour le MSCI World sur compte-titres). 

Cet indice boursier regroupe 300 entreprises localisées dans 23 pays développés à travers le monde entier. Les entreprises retenues respectent 3 critères de qualité sur les bénéfices, la rentabilité des capitaux propres et sur l’endettement. 

Clique ici pour découvrir la composition exacte de l’indice.

Personnellement, j’investis une partie de mon patrimoine dans l’indice MSCI World Quality, car cet indice offre une performance très intéressante pour un risque maîtrisé. Je le trouve plus attractif qu’un simple ETF MSCI World

Par contre, les frais de gestion sont un peu plus élevés que pour le MSCI World et les ETF qui répliquent cet indice ne sont éligibles qu’au CTO. 

Il n’existe pas d’ETF distribuant, c’est-à-dire qui distribue des dividendes, et qui réplique l’indice MSCI World Quality. Les 2 fonds cités dans l’article sont capitalisants, c’est-à-dire qu’ils réinvestissent directement les dividendes à ta place. 

Je précise que je ne suis pas reconnu comme un professionnel par l’État ou un organisme financier public mais je suis simplement un particulier qui partage ses connaissances, ses erreurs et réflexions dans le but de vous aider.

Tout investissement comporte des risques donc n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Lorsque vous décidez d’investir en ligne, il est important de bien se renseigner en amont et de croiser les sources.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

N'hésitez pas à voter !

Note moyenne : 4.3 / 5. Compte des votes : 26

Pas encore de votes, soyez le premier à voter !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?


Vous aimeriez aussi 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>