Antonin-Interview-Visuel

Gagner en bourse sur le long terme : Interview d’Antonin d’Apprendre à Investir

Aujourd’hui, j’ai l’immense honneur d’accueillir Antonin du blog Apprendre à Investir sur mon blog.

Je suis maintenant Antonin depuis plusieurs mois et il fait partie de mes blogueurs préférés sur la thématique de l’investissement en bourse.

Ses articles sont faciles à comprendre, très agréables à lire et bien illustrés.

Bref, j’arrête de parler et je vous laisse découvrir l’interview sans plus tarder !

1) Peux-tu te présenter rapidement ainsi que ton blog ?

Avec plaisir, je m’appelle Antonin, je tiens un blog sur la bourse depuis quelques années (https://apprendre-a-investir.net/).

Je suis également conseiller en investissements, une activité que j’exerce en tant qu’indépendant.

Mon blog traite principalement d’investissement en bourse, même si je parle occasionnellement d’immobilier, d’entrepreneuriat, de mindset et de psychologie appliqués à l’investissement.

2) Comment as-tu été initié au monde de la bourse ?

Il y a quelques années, je me suis intéressé au développement personnel, ce qui m’a par la même occasion conduit à porter un regard nouveau sur mes finances persos et à découvrir l’investissement.

En parallèle, j’ai toujours été intéressé par l’économie, dont j’ai suivi des cours au lycée puis à la fac.

J’ai donc naturellement fini par rencontrer le monde de la bourse, dans lequel je me suis plongé avec un grand intérêt.

J’ai assisté à un séminaire, j’ai lu des livres et des articles, écouté des podcasts en anglais, fait une ou deux formations, regardé des vidéos…

J’ai utilisé un peu tous les canaux possibles !

3) Quelle est ta stratégie pour gagner en bourse ?

John Bogle, l’un des investisseurs les plus reconnus du 20ème siècle, nous dit ceci :

“Ne faites rien, contentez-vous d’être présent”.

Illustration John Bogle
John Bogle – Source : lebruitdesautres.com

Ce qui signifie investissez dans un ou plusieurs fonds indiciels (soyez présent), puis oubliez tout et retournez à vos occupations (ne faites rien, ou en tout cas, rien de plus).

La bourse monte au fur et à mesure que l’économie mondiale se développe, il suffit juste de suivre tranquillement et sans effort ce mouvement haussier.

Une partie de ma stratégie consiste donc simplement à investir passivement, à long terme.

En nous conseillant de ne rien faire de plus, John Bogle veut éviter aux investisseurs de faire des erreurs.

Plus on agit, plus on risque de commettre des erreurs qui peuvent coûter cher, par peur, cupidité, et suivant tous nos biais psychologiques.

En conséquence, moins on en fait, plus on a de chance de faire les choses correctement.

Ceci dit, j’investis aussi parfois un peu plus activement, en suivant des tendances haussières. Ce sont des stratégies qui ont une espérance de gain plus importante.

Mais pour limiter les risques d’erreurs, car plus on agit, plus on risque d’en faire, j’applique uniquement des techniques simples, et documentées, qui reposent sur des études et des analyses de données sur de très longues périodes.

Toutefois, je reste finalement bien plus proche de l’investissement passif à long terme que du trading, que je déconseille formellement.

Ce n’est pas une façon d’investir qui est adaptée aux particuliers, et il n’existe aucune technique de trading qui soit à la fois gagnante sur le long terme et réplicable par tout un chacun.

Le trading, c’est le mirage d’une oasis, l’espoir de réaliser des gains importants à court terme. Mais ça n’existe pas.

Si vous faites ça, vous finirez comme ceux qui croient aux mirages, dans un désert vide et brûlant.

Illustration oasis
Ne tombez pas dans ce piège…

Vous allez échouer dans un cul-de-sac, en vous rendant compte que vous avez perdu du temps, et aussi très probablement, de l’argent.

Ce n’est pas pour rien si les plus grands investisseurs au monde le déconseillent aussi. Aucun d’entre eux n’a fait fortune grâce au trading.

4) Pourquoi as-tu eu l’envie de lancer un blog sur la bourse ?

J’avais envie de partager ce que j’apprenais. On dit que partager et apprendre ce qu’on a appris à d’autres personnes permet, par la même occasion, de mieux apprendre soi-même et de bien intégrer les concepts.

Un blog est le support idéal pour ça.

Quand j’ai lancé le blog, j’étais en reconversion professionnelle, ayant quitté mon boulot de salarié et j’avais l’intention de travailler dans le domaine de l’investissement, sans trop savoir quoi ni comment.

Dans ma précédente activité, j’étais ce qu’on peut aujourd’hui appeler un data scientist. J’avais l’habitude de travailler avec des données en tant qu’outils d’aide à la décision, j’aimais les représenter et les partager.

Je retrouve une partie de cet aspect technique dans l’investissement, où les chiffres sont prépondérants. Alliés à ma passion pour l’économie et l’investissement, c’est assez naturellement que je me suis mis à rédiger des articles.

Aujourd’hui, j’ai reçu des dizaines de témoignages de personnes qui m’ont dit avoir appris quelque chose en parcourant le blog.

Beaucoup d’entre eux ont commencé à investir, ou ont réorienté leur façon de faire en ayant lu des articles que j’ai rédigés.

Essayer de contribuer positivement à améliorer la vie financière des gens, et recevoir des retours sur ce que j’ai écrit et en quoi cela a pu les aider, c’est gratifiant et motivant.

5) Quels sont tes futurs projets concernant ton blog ?

J’ai l’intention de continuer à publier, mais sur un rythme plus lent qu’au début, ce qui me permettra de faire vivre le blog tout en développant d’autres activités à côté (conseil, consulting).

Mon objectif à plus long terme est qu’il s’installe durablement dans le top 5 des blogs de référence francophones sur la bourse.

6) Que dirais-tu à une personne qui n’ose pas se lancer dans l’investissement en bourse ?

Je lui dirai déjà de regarder ce qu’elle aurait pu gagner si elle avait investi pendant tout ce temps où elle n’a pas osé

En général, quand on fait ce genre de choses, on se rend compte des opportunités manquées, qui sont définitivement perdues, et on regrette vraiment de ne pas avoir commencé plus tôt.

Dans un second temps, je lui conseillerai de ne pas s’en vouloir, car ce qui est fait est fait, mais plutôt de se concentrer sur la manière dont elle peut investir dès aujourd’hui, sur du long terme.

Ray Dalio dit souvent :

“pain + reflection = progress.”

Se rendre compte qu’on a fait une erreur (en n’investissant pas), puis en tirer des leçons, est une source de progrès.

Ce modèle peut d’ailleurs s’appliquer dans de nombreux domaines de nos vies !

Merci Antonin d’avoir pris le temps pour répondre à mes questions.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog !

J’espère que cette première interview sur mon blog vous aura plu et on se dit à très vite.

Source des images : Pexels

Tous les articles de blog et le contenu que vous trouvez sur selancerenbourse.fr sont communiquées à titre informatif. Ces informations ne sont en aucun cas une incitation à l’achat ou à la vente d’un produit financier.

Elles ne représentent qu’une aide à la décision pour les investisseurs. Il est recommandé de consulter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.

© Se Lancer En Bourse n’est en aucun cas responsable de vos pertes. Merci pour votre compréhension.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

N'hésitez pas à voter !

Note moyenne : 5 / 5. Compte des votes : 2

Pas encore de votes, soyez le premier à voter !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo-Gwenn-Rohart

Salut à toi et bienvenue sur mon blog, je m'appelle Gwenn Rohart et je suis un investisseur particulier en bourse.

Lorsque j'ai voulu me lancer en bourse, j'ai eu beaucoup de difficultés et d'hésitation au début. Mais comme je savais que ça valait le coup, je me suis accroché et je me suis formé par moi-même.

J'ai créé ce blog pour vous aider à vous lancer en bourse à votre tour. J'espère que mon contenu vous plaira et vous sera utile. Si c'est le cas, j'aurais atteint mon objectif d'aider un maximum de débutants à commencer à investir en bourse !

Vous ne pouvez pas copier ce contenu.

Bouton de scroll pour remonter en haut de la page