Heebook-interview-visuel

L’importance de trouver votre “Pourquoi” : Interview avec Heebook

Aujourd’hui, je vous présente Matthieu de la chaîne YouTube d’Heebook. Sur sa chaîne, vous trouverez de nombreux résumés audios de livres sur le développement personnel et sur l’investissement.

Certes, sur ce blog, on parle beaucoup d’investissements, mais le développement personnel y est intimement lié. Sur Se Lancer En Bourse, j’aime bien aussi vous proposer du contenu qui ne parle pas que du monde de la bourse.

Si vous souhaitez découvrir les vidéos de Matthieu, je vous invite à aller voir sa chaîne YouTube.

En tout cas, je remercie à Matthieu pour ses réponses. D’ailleurs, nous allons les découvrir sur le champ !

1) Comment as-tu commencé à t’intéresser au monde du développement personnel ?

J’ai commencé à m’y intéresser quand j’étais à la fac. Comme pour beaucoup d’étudiants, c’était compliqué pour moi financièrement. Ainsi, je me suis mis à consommer du contenu qui parlait de finances personnelles (livres, podcasts et vidéos YouTube, surtout).

À l’époque, ça m’avait appris beaucoup sur la gestion de budget et sur l’état d’esprit à avoir pour se développer financièrement.

C’est une branche importante du dev perso et c’est vrai que pour faire de l’argent, il faut être un minimum dans une dynamique «être plus pour avoir plus ». Les thématiques de la liberté financière et du dev perso sont intimement liées et c’est pour ça que sur Heebook, on s’efforce de parler des deux.

Etudiant-illustration-visuel

2) Que répondrais-tu à une personne qui proclame que le développement personnel ne fonctionne pas ?

De bien choisir sa branche, justement. Je ne le dirai jamais assez : le développement personnel, c’est personnel.

Sur internet, on voit beaucoup d’influenceurs qui disent que pour se sentir mieux, il faut absolument se lever à 5 h du matin pour méditer, faire 2 h de sport, puis prendre une douche froide.

À supposer que ceux-là le fassent réellement (et qu’ils ne le disent pas juste pour faire parler d’eux), il faut garder en tête que ça ne va pas intéresser 90 % des gens.

Par contre, il y a forcément des branches qui te plairont davantage, ou qui seront des sources de motivation. Ces derniers peuvent être :

  • La psychologie humaine
  • Les relations sociales
  • Le bien-être physique
  • Ou encore la spiritualité

3) Quel est le livre de développement personnel qui t’a le plus marqué ?

L’avantage des livres de dev perso, c’est qu’ils sont tous orientés pratique. Chacun d’entre eux contient au moins une ou deux idées qui vont pouvoir booster ton quotidien, si tu les appliques. Donc, tout va dépendre du domaine de vie que tu veux améliorer.

Pour tous les moins de 30 ans (dont je fais partie), je pense que « l’effet cumulé » est un must have. Dans ce livre, l’auteur te fait réaliser à quel point tout ce que tu mets en place maintenant peut être un cadeau (ou pas) pour ton futur toi.

Couverture de l'effet cumulé de Darren Hardy

Cela peut concerner aussi bien ta santé physique (que tu construis dès à présent en faisant du sport et en mangeant correctement), que ta santé financière (avec les intérêts composés, plus tu commences à investir tôt, mieux c’est).

Note : Le lien du livre que j’ai intégré dans le texte et sur l’image est un lien affilié. Cela veut dire que si vous passez commande en passant par mon lien, je toucherai une petite commission sur votre achat. Bien sûr, le prix ne change pas pour vous. Merci !

4) Selon toi, quelle est la différence majeure entre les personnes qui réussissent et celles qui échouent ?

S’il devait y avoir une seule différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent, je pense qu’elle tiendrait à leur « pourquoi ». Matthieu, de la chaîne YouTube Heebook

C’est-à-dire au but final qu’ils espèrent atteindre. Parce que sans cap directeur, il est peu probable que tu réussisses.

Par exemple, Elon Musk réussit parce qu’il veut changer le monde, que l’on aille tous vivre dans l’espace et que l’on s’équipe de voitures électriques. C’est ça qui lui permet de bosser comme un acharné, et de rester dormir dans son bureau certains soirs.

Cela lui génère des résultats extraordinaires, mais pour autant, il ne voit pas ce mode de vie comme une contrainte. Parce que son pourquoi est fort, et que ça a du sens pour lui.

L’importance de trouver votre “Pourquoi” : Interview avec Heebook Cliquez pour tweeter

5) As-tu déjà investi en bourse ou dans une autre classe d’investissement ?

J’ai, en effet, investi en bourse, dans un portefeuille à dividendes avec une stratégie long terme / bon père de famille. De plus, je sais que ça ne va pas me rendre riche dans l’immédiat, mais ça me prépare un fonds de sécurité pour la retraite.

Pour dynamiser ça, je détiens aussi un peu de cryptomonnaies et d’immobilier locatif (entre autres).

Je pense que je ne me trompe pas en disant que ces sujets intéressent aussi mon audience. Pour l’avenir de ma chaîne, je compte résumer de plus en plus de livres qui traitent de ces thématiques.

Investisseur-illustration-intelligent-décoratif

6) Quelles sont tes passions à côté de ta chaîne Heebook ?

L’investissement (justement), la lecture (forcément) et le fitness (passionnément).

7) Que dirais-tu à une personne qui hésite à lancer sa chaîne YouTube ?

Que je le comprends ! C’est difficile de s’organiser, trouver sa thématique, parler seul devant un micro, et de faire sa promo.

Il faut être multitâche, ça prend du temps, et l’algorithme n’est pas toujours clément.

Mais si ton pourquoi est suffisamment fort (oui, encore lui), alors ça peut le faire. Si tu as du contenu sympa à proposer, et que tu es passionné par ce que tu partages, alors ça vaut le coup de tenter l’expérience !

Me concernant, je suis toujours très enthousiaste et motivé pour produire de nouveaux résumés. C’est beaucoup de plaisir avant tout, et je ne m’arrêterai pour rien au monde.

8) Si tu pouvais passer une journée avec un entrepreneur à succès, ce serait qui ?

Honnêtement ? David Laroche.

David-laroche-article-photo
Photo de David Laroche – Source : femininbio.com

Ce n’est pas vraiment le type de personnalité que je préfère, mais il y a plusieurs choses que j’aime chez lui.

Tout d’abord, il est français (c’est donc plus facile de s’identifier à lui qu’à tous ces storytellers américains).

Ensuite, il a l’air d’être quelqu’un de sincère, qui s’intéresse à beaucoup de choses et surtout, il est parti d’en bas. Ça fait de lui « un type comme nous » et ça le rend bien plus humain que certains coachs en développement personnel qui (disons-le), ne sont rien d’autre que des gourous.

Vouloir faire partie des meilleurs, ça implique d’essayer d’apprendre des meilleurs. Et, je pense qu’il en fait partie.

Un grand merci à Matthieu qui a pris le temps de répondre à mes questions et de participer à cette interview. Vous pouvez le retrouver sur sa chaîne YouTube, où il propose d’excellents résumés audios de livres (que je vous recommande vivement).

Je précise que je ne suis pas reconnu comme un professionnel par l’État ou un organisme financier public mais je suis simplement un particulier qui partage ses connaissances, ses erreurs et réflexions dans le but de vous aider.

Tout investissement comporte des risques donc n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Lorsque vous décidez d’investir en ligne, il est important de bien se renseigner en amont et de croiser les sources.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

N'hésitez pas à voter !

Note moyenne : 0 / 5. Compte des votes : 0

Pas encore de votes, soyez le premier à voter !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Pas de commentaires publiés pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo-Gwenn-Rohart

Salut à toi et bienvenue sur mon blog, je m'appelle Gwenn Rohart et je suis un investisseur particulier en bourse.

Lorsque j'ai voulu me lancer en bourse, j'ai eu beaucoup de difficultés et d'hésitation au début. Mais comme je savais que ça valait le coup, je me suis accroché et je me suis formé par moi-même.

J'ai créé ce blog pour vous aider à vous lancer en bourse à votre tour. J'espère que mon contenu vous plaira et vous sera utile. Si c'est le cas, j'aurais atteint mon objectif d'aider un maximum de débutants à commencer à investir en bourse !

Vous ne pouvez pas copier ce contenu.

Bouton de scroll pour remonter en haut de la page