Deux personnes regardant un graphique financier sur un bureau

Comment réagir face aux résultats trimestriels ?

Aujourd’hui, nous allons parler des résultats trimestriels, semestriels et annuels des entreprises. Toutes les entreprises doivent publier chaque trimestre leurs résultats comptables aux actionnaires. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) veille à ce que chaque entreprise le fasse et que les entreprises respectent leurs dates de publication.

En général, les résultats du premier trimestre arrivent au courant des mois d’avril et de mai, les résultats semestriels au mois de juillet et août, les résultats du troisième trimestre sont publiés peu avant la Toussaint et enfin les résultats annuels sont publiés au mois de février de l’année suivante.

Voici la version vidéo de cet article de blog :

Quels indicateurs regarder en priorité dans les résultats ?

Lors de la publication des résultats, les investisseurs vont regarder plusieurs éléments-clés qui sont les suivants :

  • Le chiffre d’affaires. Il sera souvent comparé à celui des trimestres précédents pour des entreprises qui ne sont pas régis par des cycles de consommation saisonniers. Cependant, pour les actions cycliques, il sera plus judicieux de comparer les résultats du 3ème trimestre avec ceux du 3e trimestre de l’année précédente. En effet, s’il s’agit d’une entreprise de loisirs ou qui fait la majeure partie de son chiffre d’affaires pendant les vacances d’été, il sera peu utile de les comparer à ceux du premier trimestre par exemple.
  • Les bénéfices de l’entreprise. Les bénéfices sont toujours examinés par les investisseurs car les bénéfices sont toujours corrélés sur le long terme avec le cours de l’action. On parlera également de Bénéfice Net Par Action (BNPA) qui revient à calculer le bénéfice pour chaque action détenue. Un BNPA en hausse sera bien vu par les investisseurs et fera baisser le Price Earning Ratio (PER) pour un cours de l’action stable. Cela signifie donc que l’action se paiera moins chère après la publication des nouveaux résultats trimestriels et que potentiellement plus d’investisseurs achèteront des actions de l’entreprise et/ou renforceront leurs positions.
  • L’EBITDA pour Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization. Il s’agit d’un indicateur intermédiaire en comptabilité qui désigne les bénéfices de l’entreprise avant les impôts, les intérêts, la dépréciation des actifs et l’amortissement de ses investissements. Cet indicateur ressemble beaucoup à l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE). Ces deux indicateurs montrent la création de la richesse d’une entreprise et peuvent être comparés avec une autre entreprise sans compter le mode d’imposition des entreprises. 
  • Leur marge bénéficiaire. La marge bénéficiaire est le pourcentage du chiffre d’affaires que l’entreprise conserve pour elle. Si par exemple un produit est vendu à 2€ et que sa fabrication coûte 1€, alors la marge bénéficiaire sera de 50%. Plus la marge bénéficiaire est importante, mieux c’est pour l’entreprise. Une marge bénéficiaire peut être négative si l’entreprise vend ses produits à perte, dans ce cas soyez vigilant, car cela ne présage rien de bon pour l’avenir de l’entreprise.

Parfois un indicateur suffit à faire pencher la balance

À noter que lors de la publication des résultats trimestriels, d’autres critères importants peuvent être pris en compte, et parfois il suffit qu’un seul indicateur soit en baisse, pour faire baisser lourdement le cours de l’action.

Ce fut le cas par exemple avec Eurofins Scientific aux résultats du troisième trimestre de 2021, qui a été sanctionné fortement par les investisseurs, car son EBITDA était en baisse, alors que son chiffre d’affaires avait fortement augmenté dans le même temps. 

Comment réagir à la publication des résultats ?

Lorsque les résultats seront publiés et accessibles aux investisseurs, il faudra que vous preniez en compte le moment précis des publications.

Si par exemple, une société publie ses résultats du 3ᵉ trimestre le 28 octobre, les résultats peuvent être publiés en ouverture (à 9 h pour la Bourse de Paris) ou en clôture de bourse (à 17 h 30 pour la Bourse de Paris). 

Dans le premier cas, les investisseurs réagiront en fonction des résultats dès l’ouverture de bourse et le cours de l’action peut chuter ou s’envoler brutalement. Cependant, dans le second cas, les réactions des investisseurs se verront à l’ouverture du prochain jour de bourse.

Deux personnes regardant un graphique financier sur un bureau

Des bons résultats, mais des attentes encore plus élevées

De plus, parfois les résultats trimestriels d’une entreprise peuvent être excellents, mais si les investisseurs et analystes ont des attentes importantes et prévoient des résultats encore meilleurs, ils peuvent être déçus et vendre leurs actions, ce qui fera baisser le cours de l’action. Pourtant, dans ce cas précis, l’entreprise s’est améliorée et ses indicateurs comptables sont bonifiés. 

Ou au contraire, des résultats catastrophiques et des attentes encore plus faibles

À l’inverse, les résultats d’une entreprise peuvent être catastrophiques, mais si les prévisions tablent sur des résultats encore plus médiocres que prévu, alors le cours de l’action peut augmenter. Ce fut le cas lors de la crise du coronavirus par exemple, lorsque les entreprises subissaient la crise de plein fouet et avaient donc des résultats déficitaires pour la plupart, leur cours augmentait tout de même, car les investisseurs s’attendaient à pire.  

Essayer d’anticiper les résultats trimestriels

En théorie, si vous pensez que l’entreprise va publier de superbes bilans, il peut être préférable d’investir avant les résultats trimestriels.

Et si vous pensez que les résultats vont afficher une baisse des valeurs comptables de l’entreprise, vous pouvez vendre une partie de vos actions avant la publication des résultats puis racheter quelque temps après lorsque les autres investisseurs auront été déçus et auront vendus leurs actions. 

Pour autant, vous l’aurez compris, même si vous arrivez à prédire les résultats de l’entreprise, la réaction des investisseurs peut être inverse aux résultats de l’entreprise selon leurs prévisions et leurs attentes. Ce sera donc à vous de voir en fonction de votre aversion au risque et si vous préférez acheter ou vendre avant la publication des résultats trimestriels.

J’espère que mon article vous aura aidé à y voir plus clair sur les résultats trimestriels en bourse. Je vous renvoie vers un autre article qui vous explique les six différents types d’actions selon Peter Lynch.

Source des Images : Pexels

Je précise que je ne suis pas reconnu comme un professionnel par l’État ou un organisme financier public mais je suis simplement un particulier qui partage ses connaissances, ses erreurs et réflexions dans le but de vous aider.

Tout investissement comporte des risques donc n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Lorsque vous décidez d’investir en ligne, il est important de bien se renseigner en amont et de croiser les sources.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

N'hésitez pas à voter !

Note moyenne : 0 / 5. Compte des votes : 0

Pas encore de votes, soyez le premier à voter !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Pas de commentaires publiés pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.
Logo Gwenn Rohart se lancer en bourse

Salut à toi et bienvenue sur mon blog, je m'appelle Gwenn Rohart et je suis un investisseur particulier en bourse.

Lorsque j'ai voulu me lancer en bourse, j'ai eu beaucoup de difficultés et d'hésitation au début. Mais comme je savais que ça valait le coup, je me suis accroché et je me suis formé par moi-même.

J'ai créé ce blog pour vous aider à vous lancer en bourse à votre tour. J'espère que mon contenu vous plaira et vous sera utile. Si c'est le cas, j'aurais atteint mon objectif d'aider un maximum de débutants à commencer à investir en bourse !

Bouton de scroll pour remonter en haut de la page