Bijou doré disposé dans une boîte en or

Comment investir dans l’or avec la bourse ?

L’or a toujours suscité beaucoup d’intérêt et sert de monnaie d’échange depuis des millénaires. Avant 1971, on utilisait même l’étalon-or qui permettait d’échanger un poids fixe d’or contre des monnaies fiduciaires comme le dollar. Cependant, le président américain Richard Nixon a décidé le 15 août 1971 de suspendre l’étalon-or et a donc signé la fin de la convertibilité du dollar en or.

L’or, existe toujours en quantité limité, par contre, nos dollars américains et les autres monnaies d’échange peuvent être dupliquées et distribuées par les banques centrales comme elles l’entendent. Avec la crise sanitaire du COVID-19, ce phénomène s’est encore amplifié car ces banques centrales ont imprimé une grande quantité de billets pour aider les États à faire face à la crise sanitaire et soutenir la relance de ces derniers.

Par conséquent, le dollar, l’euro et les autres monnaies offrent moins de pouvoir d’achat, car ces monnaies circulent en plus grand nombre.

Dans cet article, nous ne parlerons pas d’acquérir de l’or physique, car à mon sens cela vous sera beaucoup plus coûteux, car il vous faudra soit un coffre-fort à votre domicile ou demander à votre banque de le stocker pour vous. Si, toutefois, l’or physique vous intéresse et que vous souhaiteriez que j’en fasse un article, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Vous pouvez retrouver la version vidéo de cet article juste ici :

Pourquoi investir dans l’or ?

Une valeur refuge contre l’inflation

L’or est considéré comme une valeur refuge qui permet de lutter contre l’inflation. Sa valeur augmente principalement lorsque les marchés boursiers se portent mal, car les investisseurs trouvant la bourse trop risquée lors d’un krach boursier, se ruent sur cette matière première. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter un autre article que j’ai écrit et qui traite des krachs boursiers.

Graphique-cours-or
Cours de l’or depuis 1970 jusqu’à nos jours

De manière générale, il est conseillé d’investir 5% maximum de sa fortune dans l’or, car cela reste tout de même un placement risqué et il peut subir des variations brutales comme le montre le graphique ci-dessus.

Un investissement très long terme

L’or peut vous rapporter, mais il faut viser un investissement long terme, voire très long terme. Certes, le cours de l’or (qui est basé sur l’once d’or, qui correspond à un poids de 31 g environ) a été multiplié par 10 en 50 ans, mais entre 1980 à 2000, grossièrement, il n’a fait que stagner et a même baisser légèrement.

Si vous voulez vous en procurer, il faut essayer de l’acheter au bon timing, c’est-à-dire quand les marchés boursiers se portent très bien et que les investisseurs se désintéressent de l’or. Si vous en entendez parler à la télévision par exemple, comme cela a été le cas en 2020 et qu’on vous dit que le cours n’a jamais été aussi haut, c’est qu’il est temps de vendre.

Si vous vouliez acheter à ce moment, vous avez raté le coche et il est préférable d’attendre quelques années pour investir dans l’or.

Bijou doré disposé dans une boîte en or

Investir dans l’or grâce aux ETF

Vous pouvez acquérir de l’or au travers des ETF (Exchange Traded Funds) qui sont des produits financiers qui répliquent le cours de l’or virtuellement.

Dans le cas de l’or, il s’agit d’un titre de dette : on prête notre argent à un intermédiaire financier et il est censé nous le rendre. On parlera donc d’un ETC (Exchange Traded Commodities).

Comme pour un ETF, soyez vigilant aux frais de gestion que prélèveront les ETC. En principe, ils seront inférieurs à 1% de frais, sinon cela veut dire que c’est trop cher et qu’il est préférable de choisir un autre ETC.

De plus, il faut que vous soyez prudent sur le libellé des ETF, car certains affichent la mention « Gold » alors qu’il s’agit d’ETF investissant dans des actions de sociétés aurifères.

À noter qu’il n’est pas possible d’acheter des ETC dans le cadre d’un PEA. Vous devrez forcément passer par un compte-titres ordinaire.

Investir dans les sociétés aurifères en bourse

L’autre façon d’investir dans de l’or est donc d’acquérir des actions de sociétés aurifères en bourse. Vous aurez davantage de rentabilité en investissant dans ces actions plutôt que dans l’or directement. Le cours de ces actions sera déterminé par les investisseurs et s’adaptera aux variations du marché boursier. Vous posséderez de l’or, mais indirectement en investissant dans les entreprises qui le mine et qui le stocke.

Comme pour une action d’une entreprise appartenant à un autre domaine d’activité, il faudra bien veiller à regarder les bilans comptables et le cours de l’action des années précédentes. De plus, si un krach boursier survient, vos actions des sociétés aurifères baisseront aussi, contrairement à l’or détenu directement ou physiquement comme nous l’avons vu plus haut dans cet article.

J’espère que mon article de blog vous aura appris des choses sur l’investissement de l’or papier en bourse et vous aura été utile. Je vous renvoie vers un autre article qui explique comment passer des ordres en bourse et lire un carnet d’ordres correctement.

Source des Images : Pexels

Je précise que je ne suis pas reconnu comme un professionnel par l’État ou un organisme financier public mais je suis simplement un particulier qui partage ses connaissances, ses erreurs et réflexions dans le but de vous aider.

Tout investissement comporte des risques donc n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Lorsque vous décidez d’investir en ligne, il est important de bien se renseigner en amont et de croiser les sources.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

N'hésitez pas à voter !

Note moyenne : 4 / 5. Compte des votes : 1

Pas encore de votes, soyez le premier à voter !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Pas de commentaires publiés pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo-Gwenn-Rohart

Salut à toi et bienvenue sur mon blog, je m'appelle Gwenn Rohart et je suis un investisseur particulier en bourse.

Lorsque j'ai voulu me lancer en bourse, j'ai eu beaucoup de difficultés et d'hésitation au début. Mais comme je savais que ça valait le coup, je me suis accroché et je me suis formé par moi-même.

J'ai créé ce blog pour vous aider à vous lancer en bourse à votre tour. J'espère que mon contenu vous plaira et vous sera utile. Si c'est le cas, j'aurais atteint mon objectif d'aider un maximum de débutants à commencer à investir en bourse !

Bouton de scroll pour remonter en haut de la page