Deux personnes sur un bureau avec un homme qui montre un graphique financier à une femme assise en face de lui.

Quel mode de gestion choisir pour son PEA et son CTO ?

Aujourd’hui, nous allons voir dans cet article les trois modes de gestion qui existent au sein d’un Plan d’Épargne en Actions (PEA) et d’un Compte-Titres Ordinaire (CTO). Ces trois modes de gestion sont : pilotée, conseillée ou libre

Le meilleur mode de gestion est celui qui vous correspond le mieux, en fonction du temps que vous êtes prêt à consacrer dans l’investissement en bourse, votre niveau de connaissance et des frais que vous êtes prêts à payer pour gérer votre CTO ou PEA.

De la même manière, avant de choisir le mode de gestion, il faudra que vous déterminez en amont votre degré d’aversion au risque, le montant que vous comptez investir ainsi que votre horizon et votre stratégie d’investissement.

De plus, si vous voulez le mode de gestion pilotée ou conseillée pour votre PEA ou CTO, vous devrez faire une demande à votre banquier. Tandis que pour le PEA ou le CTO en gestion libre, vous n’aurez aucune démarche à faire car il s’agit du mode de gestion par défaut.

PEA et CTO en gestion pilotée ou sous mandat

Ce mode de gestion permet de donner un mandat à une société de gestion d’actifs boursiers qui prendra toutes les décisions pour vous.

En quoi ça consiste ?

La société choisira les actions à votre place et optera pour acheter ou vendre une action si elle juge que cela est opportun. Les décisions prises dépendront de votre profil d’investisseur et des circonstances du marché.

Pour savoir quel type d’investisseur vous êtes, vous devrez remplir un questionnaire qui vous demandera si vous êtes plutôt un investisseur qui recherche un équilibre défensif, offensif ou équilibré. 

Mais des frais élevés en contrepartie

Cependant, ce mode de gestion, comme vous vous en doutez, sera le plus coûteux des trois car une fois votre questionnaire rempli, vous n’avez plus grand-chose à faire et vous déléguez tous vos investissements.

Ces frais seront sous forme de frais de gestion annuels. Vous pourrez même voir parfois des frais de gestion gratuits à partir d’un certain montant investi si vous optez pour une banque en ligne. 

À l’inverse, les banques physiques auront tendance à facturer des frais plus élevés (comme pour les frais de courtage), comme ces banques ont besoin de plus de rentrées d’argent pour être rentables. Le montant investi au minimum sera également plus élevé de manière générale.

Pour qui est adaptée la gestion pilotée ?

La gestion pilotée conviendra donc à un investisseur qui a très peu de temps à consacrer à ses investissements boursiers et qui n’a pas la motivation ni l’envie d’apprendre les mécaniques de la bourse et développer son portefeuille lui-même. 

Deux personnes sur un bureau avec un homme qui montre un graphique financier à une femme assise en face de lui.

PEA et CTO en gestion conseillée

Le deuxième mode de gestion d’un PEA et d’un CTO est la gestion conseillée.

Dans ce mode de gestion, un conseiller en investissement financier envoie des recommandations d’actions et des conseils d’achat ou de vente d’actions à l’investisseur particulier. Ce dernier est libre d’appliquer les conseils ou non

La gestion conseillée vous facturera un supplément par rapport à la gestion libre, qui s’apparente en général sous forme d’abonnement. Comme pour la gestion sous mandat, les frais seront la plupart du temps moins onéreux avec les banques en ligne.

Pour qui est adaptée la gestion conseillée ?

Ce type de gestion peut donc convenir à des investisseurs qui ont de solides connaissances en investissement boursier, mais qui n’ont que peu de temps pour choisir leurs actions une par une (stock picking).

Le conseiller leur envoie alors les actions qui leur semblent les plus intéressantes et l’investisseur particulier peut choisir parmi un nombre restreint d’actions

Si vous n’êtes pas sûrs de vos choix d’actions et qu’un conseiller recommande les actions que vous pensiez acheter, cela peut également vous rassurer et vous conforter dans vos choix d’investissement.

PEA et CTO en gestion libre

La gestion libre est le mode de gestion par défaut et donc par conséquent le mode de gestion le plus répandu. Tous les intermédiaires financiers vous proposeront ce mode de gestion.

En gestion libre, vous êtes le seul gérant de votre portefeuille, toutes les décisions de sélection, d’achat et ventes d’actions sont prises uniquement par vous. 

Pensez à bien diversifier vos actions

Il faudra que vous veillez à bien diversifier votre portefeuille avec des secteurs d’activités différents et si possible des secteurs géographiques différents. Même si aujourd’hui, les grandes entreprises françaises comme celles du CAC 40 ont des filiales dans le monde entier. 

En investissant dans l’une d’entre elles, vous êtes sûr que votre investissement sera réparti sur plusieurs continents. Si vous avez un doute, vous pourrez trouver aisément la répartition géographique des activités d’une entreprise sur Internet.

Cela vous permettra d’avoir un portefeuille boursier équilibré et d’investir dans une optique d’investissement prudent-gagnant, c’est-à-dire en ayant un rendement satisfaisant et un capital protégé (si c’est ce que vous souhaitez bien sûr).

Les frais de la gestion libre

De plus, le mode de gestion libre est le mode le plus économique étant donné que vous n’avez que les frais de courtage à payer au moment où vous achetez et vendez des actions. 

Comme pour les autres frais, ils peuvent être très différents d’une banque à l’autre et souvent les banques en ligne vous factureront moins de frais.

N’hésitez pas à bien vous renseigner avant de choisir votre intermédiaire financier et à choisir celui qui vous correspond le mieux selon votre stratégie d’investissement.

Mon avis sur les différents modes de gestion

Pour terminer cet article, je me permets d’émettre mon avis personnel. Pour mon CTO et mon PEA, je suis en gestion libre sur ces deux enveloppes fiscales et ce mode de gestion est celui qui me correspond le mieux.

Tout d’abord, car c’est le plus économique, et en plus de cela, je peux consacrer assez de temps pour gérer mon portefeuille boursier moi-même.

En fait, quand je parle d’y consacrer beaucoup de temps, cela n’excède pas plus d’une heure par mois et comme je suis sur une optique d’investissement long terme assez passif, j’y passe relativement peu de temps par rapport à d’autres investisseurs.

De plus, je préfère me baser sur mes connaissances et prendre mes propres décisions, de cette façon si je me trompe sur un investissement, je ne pourrais m’en prendre qu’à moi-même et non à un intermédiaire financier. Ce mode de gestion m’offre également plus de contrôle sur mon portefeuille et me procure donc une certaine sécurité et me rassure.

Pour finir, cela reste que mon avis et mon mode de gestion sont en accord avec ma stratégie. En fonction de tout ce que nous avons énoncé auparavant dans cet article, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le mode de gestion qui vous conviendra le mieux.

J’espère que mon article vous aura aidé à y voir plus clair sur les différents modes de gestion pour votre CTO et votre PEA. Je vous renvoie vers un autre article qui vous explique comment profiter de l’effet cumulé en réinvestissant vos dividendes.

Source des Images : Pexels

Je précise que je ne suis pas reconnu comme un professionnel par l’État ou un organisme financier public mais je suis simplement un particulier qui partage ses connaissances, ses erreurs et réflexions dans le but de vous aider.

Tout investissement comporte des risques donc n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Lorsque vous décidez d’investir en ligne, il est important de bien se renseigner en amont et de croiser les sources.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

N'hésitez pas à voter !

Note moyenne : 0 / 5. Compte des votes : 0

Pas encore de votes, soyez le premier à voter !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Pas de commentaires publiés pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo-Gwenn-Rohart

Salut à toi et bienvenue sur mon blog, je m'appelle Gwenn Rohart et je suis un investisseur particulier en bourse.

Lorsque j'ai voulu me lancer en bourse, j'ai eu beaucoup de difficultés et d'hésitation au début. Mais comme je savais que ça valait le coup, je me suis accroché et je me suis formé par moi-même.

J'ai créé ce blog pour vous aider à vous lancer en bourse à votre tour. J'espère que mon contenu vous plaira et vous sera utile. Si c'est le cas, j'aurais atteint mon objectif d'aider un maximum de débutants à commencer à investir en bourse !

Bouton de scroll pour remonter en haut de la page