Livre exclusivement sur la bourse

Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse – Peter Lynch

Peter Lynch est un célèbre investisseur en bourse américain. Il a été entre autres à la tête du Fidelity Magellan Fund qui est la plus grande SICAV (Société d’Investissement à CApital Variable) américaine. Dans les années 1980, Peter Lynch a fait toucher 20 fois la mise à des millions d’Américains qui étaient actionnaires de cette SICAV.

Lorsque j’ai commencé la lecture de ce livre, je pensais en savoir déjà beaucoup sur les actions et les marchés boursiers, mais finalement, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendu compte que j’étais passé à côté de plein de fondamentaux. Dans son ouvrage, l’auteur nous partage une partie de sa vie telle que ses voyages et son parcours au sein du Fidelity Magellan Fund, mais aussi sa façon de penser et de sélectionner les meilleures actions. Il a rédigé une classification des actions réparties en 6 catégories et nous expose ses critères de sélection pour choisir les meilleures actions. Il nous décrit également comment il a fait pour dénicher les meilleures opportunités d’investissement de sa vie juste en observant son environnement.

Pour finir, que vous soyez débutant ou un investisseur confirmé en bourse, cet ouvrage vous apprendra beaucoup de choses sur l’investissement en bourse et vous donnera des critères de sélection d’actions peu connus et peu utilisés.

Livre sur la bourse, l’immobilier et l’éducation financière

LIBRE : Comment se créer des sources de revenus passifs avec un petit capital – Théophile Eliet

Théophile Eliet est un entrepreneur et investisseur chevronné très reconnu en France. Il partage sur sa chaîne YouTube beaucoup de connaissances sur l’entrepreneuriat, la bourse et l’immobilier. Je l’ai découvert sur YouTube et c’est lui qui m’a initié à l’investissement en bourse.

Dans son livre LIBRE : Comment se créer des sources de revenus passifs avec un petit capital, Théophile Eliet a décidé de le diviser en trois parties. La première porte sur les finances personnelles et sur les bases de l’éducation financière. La deuxième traite de l’investissement immobilier. Si vous souhaitez investir en immobilier, en plus de la bourse, l’auteur résume très bien toutes les étapes importantes pour mettre en location un bien immobilier. Enfin, la troisième et dernière partie porte sur l’investissement en bourse et rassemble toutes les connaissances de bases pour investir correctement en bourse. Théophile Eliet défend la philosophie de l’investissement en bourse long terme et de manière prudente/gagnante, qui est, selon moi, une des meilleures stratégies pour être gagnant en bourse.

Pour conclure, si vous débutez dans le monde de l’investissement en bourse, cet ouvrage vous sera d’une grande utilité et vous apportera toutes les connaissances de base dans ce domaine.

Livres sur les bases de l’éducation financière

L’homme le plus riche de Babylone – George Samuel Clason

L’homme le plus riche de Babylone est un autre grand classique dans le domaine du développement et des finances personnelles. Dans son ouvrage, l’auteur nous raconte l’histoire d’un homme vivant à Babylone, nommé Arkad, qui s’est enrichi en partant de rien. Quelques années plus tard, le roi de Babylone avait pour ambition que son royaume soit le plus riche de tous les temps. Il demanda à Arkad d’enseigner ces principes d’enrichissement à 100 personnes, qui iraient elles-mêmes les enseigner à leur tour aux habitants de Babylone. Ces principes sont au nombre de 7, et même s’ils datent de l’Antiquité, ils sont encore valables aujourd’hui.

Cet ouvrage est très bien structuré et les différentes histoires racontées permettent de s’immerger totalement dans la Babylone Antique. De plus, ce livre est également très inspirant, car il se base sur des histoires d’esclaves babyloniens ayant réussi à se forger leur liberté et indépendance financière par eux-mêmes.

Père riche, père pauvre – Robert Kiyosaki

Robert Kiyosaki est un écrivain, un entrepreneur spécialisé dans le développement personnel et un investisseur immobilier. Il a répété à plusieurs reprises qu’il n’aimait pas investir en bourse, cependant je le mets quand même dans ma sélection car son livre Père riche, père pauvre regroupe toutes les bases de l’éducation financière pour commencer à s’enrichir sans gagner beaucoup d’argent.

Je me souviens encore de la première fois où j’ai lu cet ouvrage, c’était l’un des premiers livres que je lisais sur l’éducation financière et je l’avais trouvé très bien structuré et simple à comprendre. L’auteur raconte deux façons de gérer son argent avec son père pauvre (son père biologique) et avec son père riche (le père de son meilleur ami d’enfance). Le premier était professeur d’université et ne savait pas comment gérer ses finances personnelles, tandis que le second était un entrepreneur et investisseur qui devint par la suite l’un des hommes les plus riches d’Hawaï lorsque Robert a atteint l’âge adulte.

Si vous ne savez pas par où commencer pour devenir riche, je vous conseille vivement de commencer à lire cet ouvrage sans plus attendre.

Livres sur l’état d’esprit à adopter pour devenir riche et atteindre ses objectifs

Réfléchissez et devenez riche – Napoleon Hill

Napoleon Hill est un célèbre auteur américain sur le thème du développement personnel. Assez jeune, il rencontre tout d’abord le multimillionnaire Andrew Carnegie (qui deviendra par la suite son mentor). Ce dernier lui confiera la mission d’observer et d’analyser les hommes les plus riches de l’époque et de rédiger la première philosophie du succès. Andrew Carnegie demandera également à Henry Ford et Thomas Edison d’aider Napoleon Hill pour l’écriture de son ouvrage. L’auteur mettra 25 années pour écrire son livre sur la philosophie du succès intitulé Les lois du succès. Il publiera Réfléchissez et devenez riche quelques années plus tard en 1937.

Ce livre est surtout basé sur la problématique de se fixer un ou plusieurs objectifs dans la vie et de les atteindre (voire de les dépasser). Il peut donc vous être utile dans le domaine de la bourse, mais aussi dans les autres domaines importants de votre vie.

L’autoroute du millionnaire – MJ Demarco

MJ Demarco est un entrepreneur et investisseur multimillionnaire. Il a bâti sa fortune en créant une entreprise de location de limousine aux États-Unis, qui s’appelle Limos.com. Concernant la bourse, il défend la philosophie d’investir en bourse une fois que l’on est riche car il voit la bourse comme un moyen de rester riche et de sécuriser son capital. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui sur ce point, cependant je trouve que son ouvrage est très intéressant si vous souhaitez devenir riche le plus rapidement possible, sans avoir à attendre plusieurs dizaines d’années.

Dans son livre, il nous partage les trois voies possibles de la richesse. La première est la voie du piéton, représentant une personne qui vit au jour le jour et qui vit au-dessus de ses moyens. La deuxième est la voie lente qui dépeint la vie d’une personne faisant attention à ses dépenses et investissant une partie de ses revenus. Cependant il explique que pour devenir riche avec cette méthode, il faut investir pendant plus de 40 années avant de devenir millionnaire. Enfin, la troisième voie est celle de l’autoroute, qui utilise un système d’entreprise contrairement à la voie lente qui est basée sur le système du salariat.

Finalement, MJ Demarco remet en question notre mode de vie quotidien et celui des personnes de notre entourage, car la plupart d’entre nous sont soit des piétons, soit sur la voie lente. Ce livre vous permettra d’y voir plus clair dans vos finances personnelles et de choisir la bonne voie.

Les liens que je vous ai indiqués sont des liens affiliés, cela veut dire que je toucherai une petite commission si vous passez par ces liens. Merci pour votre soutien !

Je précise que je ne suis pas reconnu comme un professionnel par l’État ou un organisme financier public mais je suis simplement un particulier qui partage ses connaissances, ses erreurs et réflexions dans le but de vous aider.

Tout investissement comporte des risques donc n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Lorsque vous décidez d’investir en ligne, il est important de bien se renseigner en amont et de croiser les sources.

Bouton de scroll pour remonter en haut de la page