Trois femmes discutant sur un banc avec un verre d'alcool à la main

Comment garder les idées claires en bourse ?

Aujourd’hui, dans cet article, nous allons parler de votre formation, de votre stratégie et de comment ne pas se laisser influencer par les autres. Vous allez savoir comment suivre votre stratégie à la lettre et ne pas la changer tous les quatre matins ainsi qu’à prendre du recul sur ce que dit votre entourage sur l’investissement en bourse. 

En effet, on sous-estime souvent l’influence qu’ont nos proches sur nous alors qu’elle est très importante. On entend souvent le proverbe : Montrez-moi vos amis et je vous montrerai votre futur. Et ce n’est pas pour rien !

Si tout votre entourage vous décourage et vous déconseille fortement d’investir en bourse, ce sera difficile de ne pas l’écouter et il faudra avoir un mental d’acier pour agir malgré les pensées de nos proches. 

Cependant, si vous arrivez à passer à l’action et à montrer à vous-même et indirectement aux autres qu’investir en bourse est une bonne idée et que vous êtes bon dans ce domaine, vous pourrez être fier de vous d’avoir surmonté toutes ces contraintes.

Vous pouvez retrouver la version vidéo de cet article juste ici :

Formez-vous par vous-même

À mon sens, la première étape va être de se former par soi-même en bourse. J’en avais déjà parlé dans cet article, mais globalement, vous pouvez vous former au travers de vidéos YouTube, livres d’experts en bourse, de formations ou même de séminaires. 

Acheter de la connaissance pour progresser plus rapidement

Vous pouvez trouver tout gratuitement sur Internet mais cela vous prendra beaucoup de temps, car vous devrez rassembler les informations, les trier et les vérifier. 

L’information payante vous mâchera le travail et vous fera gagner un temps précieux en vous apportant des connaissances organisées et de très bonne qualité.

Si vous avez un petit budget pour vous former, lire quelques livres sur l’investissement en bourse ne vous coûtera pas cher et vous permettra déjà d’en savoir plus que 99% des particuliers qui investissent en bourse. 

Le fait de se former en bourse et d’avoir des connaissances solides renforcera votre confiance en soi et vous donnera envie de passer à l’action.

Vous commencerez à acheter vos premières actions et même si vous avez peur de ne pas faire les meilleurs choix au début, vous vous améliorerez au fur et à mesure et consoliderez votre portefeuille boursier.

Tester gratuitement votre stratégie avec un portefeuille fictif

Si vous appréhendez l’investissement en bourse, vous pouvez très bien vous entraîner gratuitement avec un portefeuille fictif, ce qui vous permettra de voir si votre stratégie est viable et si vous faites les bons choix.

Ensuite, vous pouvez commencer par investir une « petite » somme, disons entre 500 et 1 000€ pour commencer. De cette manière, si vous perdez un peu d’argent au début, cela restera sur une somme modeste, et quand vous aurez davantage confiance en vous, vous pourrez investir davantage en bourse.

Ne vous préoccupez pas trop de l’avis des autres  

Ainsi, si vous commencez à voir vos premiers résultats en bourse et que votre aventure boursière se passe bien, vous pourrez ignorer les remarques et découragements de votre entourage qui est contre l’investissement en bourse et même leur prouver que c’est rentable. 

Cependant, ne perdez pas non plus trop de temps à essayer de les convaincre, s’ils n’aiment pas ce véhicule d’investissement, ils changeront difficilement d’avis.

Dans cet article, je pars du principe que votre entourage n’est pas favorable à l’investissement en bourse, car c’est souvent le cas pour la plupart des investisseurs particuliers. Mais si votre entourage est neutre ou même vous encourage à investir, cela ne pourra être que bénéfique pour vous !

Trouvez votre propre stratégie et ne la changez plus

La deuxième étape pour ne pas se laisser influencer facilement par les autres va être de déterminer une stratégie qui vous correspond. Pour déterminer cette stratégie, il faut que vous sachiez pourquoi vous investissez en bourse.

Votre « pourquoi »

Cela peut être par exemple pour avoir un complément de revenu, vivre de vos dividendes, préparer votre retraite ou encore léguer un patrimoine à votre descendance. 

De plus, vous saurez si vous allez plutôt investir sur le court, moyen ou long terme. Ensuite, cela vous permettra de déterminer quels types d’actions vous pourriez acheter et à quel point vous êtes prêt à prendre des risques.

Une fois que vous avez toutes ces informations, il suffira de suivre votre stratégie et de vous y tenir

Trois femmes discutant sur un banc avec un verre d'alcool à la main

Une fois que vous avez défini votre stratégie, appliquez-la

Je vous dis cela, car vous entendrez sûrement soit dans votre entourage, dans les médias ou de la part d’autres investisseurs boursiers, des conseils d’investissement opposés à votre stratégie.

Par exemple, une personne A vous dira qu’elle a un rendement de 70% sur une année ou une personne B dira que sa stratégie est meilleure pour X ou Y raisons. 

Vous risquez d’entendre beaucoup d’arguments qui ne seront pas forcément intéressants et qui ne vous correspondront pas forcément. Car la personne A qui parlera de 70% de rendement ne vous dira pas en détail comment elle a fait, ni combien de temps elle passe devant son écran chaque jour et encore moins toutes ses pertes et la fois ou elle a fait -90% sur un autre investissement en bourse. 

Restez vigilant à ce qu’on vous dit, peut-être qu’il y a une part de vérité, mais certaines personnes omettront de dire certains détails ou peuvent exagérer leurs propos.

Écoutez les autres mais prenez du recul

Parfois, il peut être intéressant d’écouter les autres sur l’investissement en bourse. Ils peuvent aussi vous donner de bons conseils sur de bonnes actions qui pourraient correspondre à votre stratégie. 

Prenez du recul

Néanmoins, il faudra que vous preniez du recul sur ce qu’on vous dit et ne jamais agir sur un coup de tête. N’hésitez pas à analyser l’entreprise vous-même quand on vous parle d’une nouvelle action.

Il vaut mieux prendre son temps quitte à acheter un peu plus cher et faire un bon investissement plutôt que de se dépêcher, perdre une partie de son investissement et regretter amèrement. Un bon investissement doit vous rassurer et non vous inquiéter.

Vérifiez les résultats de ceux qui vous conseillent

S’il s’agit de quelqu’un de votre entourage qui vous prodigue des conseils, n’hésitez pas à demander et à vérifier ses résultats en bourse. S’il s’agit de votre oncle José, que vous voyez qu’aux repas de famille et qui a des résultats hasardeux, redoublez de vigilance s’il vous donne des conseils d’investissements en bourse. 

Enfin, vous vous en doutez, mais si c’est carrément votre boulanger ou votre dentiste qui d’habitude n’investit jamais en bourse et qui vous dit : « C’est le moment d’acheter telle ou telle action, ça va monter c’est sûr !« 

Il y a de fortes chances que ce soit un investissement spéculatif et qu’une bulle financière se forme. Cela peut être aussi dans les médias si, par exemple, vous voyez que le CAC 40 bat des records et s’envole.

Dans ce cas, ce sera plutôt le moment de vendre avant qu’une crise financière se produise.

J’espère que mon article vous aura aidé à y voir plus clair sur l’influence que peuvent avoir les autres sur vous, surtout dans l’investissement en bourse. Je vous renvoie vers un autre article qui vous explique ce qu’est un dividende, comment le toucher et profiter de l’effet cumulé des dividendes réinvestis.

Source des Images : Pexels

Je précise que je ne suis pas reconnu comme un professionnel par l’État ou un organisme financier public mais je suis simplement un particulier qui partage ses connaissances, ses erreurs et réflexions dans le but de vous aider.

Tout investissement comporte des risques donc n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Lorsque vous décidez d’investir en ligne, il est important de bien se renseigner en amont et de croiser les sources.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

N'hésitez pas à voter !

Note moyenne : 0 / 5. Compte des votes : 0

Pas encore de votes, soyez le premier à voter !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Pas de commentaires publiés pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo-Gwenn-Rohart

Salut à toi et bienvenue sur mon blog, je m'appelle Gwenn Rohart et je suis un investisseur particulier en bourse.

Lorsque j'ai voulu me lancer en bourse, j'ai eu beaucoup de difficultés et d'hésitation au début. Mais comme je savais que ça valait le coup, je me suis accroché et je me suis formé par moi-même.

J'ai créé ce blog pour vous aider à vous lancer en bourse à votre tour. J'espère que mon contenu vous plaira et vous sera utile. Si c'est le cas, j'aurais atteint mon objectif d'aider un maximum de débutants à commencer à investir en bourse !

Bouton de scroll pour remonter en haut de la page