Illustration-investir-immobilier-bourse

Comment investir dans des entreprises foncières cotées en bourse ?

Nous allons voir dans cet article comment investir dans l’immobilier grâce au véhicule d’investissement qu’est la bourse. En effet, vous allez pouvoir acquérir des actions des SIIC (Sociétés d’Investissement Immobilier Cotée) et détenir de l’immobilier indirectement. 

L’intérêt d’investir au travers de la bourse vous permet de diversifier facilement et rapidement vos investissements dans l’immobilier. Vous pouvez faire cela en investissant dans plusieurs SIIC ou encore au travers d’ETFs (Exchange Traded Funds) qui regroupe plusieurs actions différentes dans un seul et même actif.

Juste avant de commencer, je vous renvoie également vers un article de blog écrit par Sovanna Sek, fondateur du blog upsidebourse.com, où il répertorie 3 critères financiers indispensables à analyser pour les foncières cotées.

Quels sont les différents secteurs sur lesquels investir en bourse ?

Vous pouvez investir dans 4 secteurs dans l’immobilier avec des actions. Ces secteurs sont : 

  • Les sociétés foncières : Gecina, Klépierre ou encore Unibail Rodamco Westfield. Ces entreprises achètent des centres commerciaux, bureaux ou encore dans le résidentiel puis les mettent en location.
  • Les entreprises de construction : Bouygues, Vinci ou Eiffage. Ces entreprises sont chargées de construire de nouveaux bâtiments ou de les rénover.
  • Les promoteurs : Nexity ou Kaufman & Broad. Les promoteurs achètent des terrains à construire ou déjà construits et les vendent à des particuliers ou des entreprises.
  • Les entreprises de matériaux (dans une moindre mesure) : Saint-Gobain ou Vicat. Ces entreprises sont spécialisées dans la production et la distribution de matériaux nécessaires à la construction de bâtiments.

Dans la suite de cet article, nous allons nous concentrer sur les SIIC, c’est-à-dire sur les sociétés foncières. Le fait d’avoir écrit cette liste peut vous donner des idées si vous voulez diversifier vos investissements et investir dans les différentes étapes de la création de biens immobiliers.

Quelles sont les caractéristiques d’une SIIC ?

Pour être une SIIC, une société doit remplir les conditions suivantes :

  • être cotée sur un marché réglementé
  • détenir un capital d’au minimum 15 millions d’euros
  • avoir comme objectif l’achat ou la construction d’immeubles en vue de les louer.

Liste de quelques SIIC françaises

Voici la liste de quelques sociétés foncières cotées en France :

  • Gecina
  • Unibail-Rodamco-Westfield
  • Covivio
  • Klepierre
  • Icade
  • Altarea
  • Société Foncière Lyonnaise

Taux d’imposition des SIIC

Une SIIC a également un taux d’imposition spécifique. Elles ont le droit à un régime fiscal avantageux, cependant elles ont l’obligation de reverser aux actionnaires 95% des bénéfices qu’elles réalisent sur la location d’immeubles et 70% de leurs plus-values s’il s’agit d’achat/revente d’immeubles.

Avec toutes ces obligations, ces sociétés distribuent donc un rendement assez important et intéressant. Si vous recherchez des actions à dividendes, il peut être intéressant d’investir dans une ou plusieurs SIIC.

Illustration-investir-immobilier-bourse

N’oubliez pas de diversifier votre portefeuille !

Toutefois, attention ! Si vous achetez des actions de sociétés immobilières, il faudra bien veiller à diversifier son portefeuille boursier un minimum en investissant dans des sociétés agissant dans d’autres domaines d’activités. De plus, vous pouvez investir dans des secteurs géographiques différents pour diversifier votre portefeuille boursier.

Le but étant de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de détenir des actifs décorrélés les uns des autres.

Comment investir dans des SIIC et quelle est la fiscalité appliquée ?

Investir obligatoirement avec un CTO (Compte-Titres Ordinaire)

Si vous voulez investir dans des SIIC, il faudra obligatoirement passer par un compte-titres, car ces valeurs ne sont pas éligibles au PEA. Vous aurez donc à payer la flat tax, qui équivaut à la fiscalité du compte-titres. Cette taxe est composée de 12,8% d’impôt sur le revenu et de 17,2% de prélèvements sociaux, ce qui donne un total de 30%.

Bilans comptables des SIIC

Dernière chose, avant d’investir dans des SIIC, comme pour toutes les autres actions que vous analyserez, n’hésitez pas à passer du temps à vérifier leurs bilans comptables, l’historique des dividendes ou encore les indicateurs comme le PER par exemple.

Il vaut mieux prendre son temps et comparer les actions entre elles. De cette façon, vous n’aurez des actions que de la première et/ou de la deuxième meilleure de ce secteur, plutôt que d’investir dans une entreprise au hasard ou dans une société juste parce que vous l’aimez bien.

De plus, vous pouvez aussi investir dans des SIIC via quelques assurances-vie qui les proposent dans leurs unités de compte. Pour les assurances-vie, faites bien attention aux frais de gestion, aux frais d’entrées et de sorties et essayez de trouver l’assurance avec les frais les plus faibles possibles.

J’espère que mon article de blog vous a appris des choses sur l’investissement dans l’immobilier via la bourse. Je vous renvoie vers un autre article qui traite de l’investissement dans l’or papier via la bourse.

Source des Images : Pexels

Je précise que je ne suis pas reconnu comme un professionnel par l’État ou un organisme financier public mais je suis simplement un particulier qui partage ses connaissances, ses erreurs et réflexions dans le but de vous aider.

Tout investissement comporte des risques donc n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Lorsque vous décidez d’investir en ligne, il est important de bien se renseigner en amont et de croiser les sources.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

N'hésitez pas à voter !

Note moyenne : 0 / 5. Compte des votes : 0

Pas encore de votes, soyez le premier à voter !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Pas de commentaires publiés pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.
Logo Gwenn Rohart se lancer en bourse

Salut à toi et bienvenue sur mon blog, je m'appelle Gwenn Rohart et je suis un investisseur particulier en bourse.

Lorsque j'ai voulu me lancer en bourse, j'ai eu beaucoup de difficultés et d'hésitation au début. Mais comme je savais que ça valait le coup, je me suis accroché et je me suis formé par moi-même.

J'ai créé ce blog pour vous aider à vous lancer en bourse à votre tour. J'espère que mon contenu vous plaira et vous sera utile. Si c'est le cas, j'aurais atteint mon objectif d'aider un maximum de débutants à commencer à investir en bourse !

Bouton de scroll pour remonter en haut de la page