Femme montrant des graphiques sur un tableau blanc où il est écrit "start-up"

Qu’est-ce qu’une introduction en bourse et comment y participer ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’introduction en bourse, ou d’IPO (Initial Public Offering). La dernière en date au moment où j’écris cet article est celle d’Universal Music Group (UMG), qui est devenu coté suite à un dividende exceptionnel distribué par l’entreprise Vivendi. Dans ce cas précis, il s’agissait d’une entreprise qui se sépare d’une de ses filiales.

Cependant, la plupart du temps, il s’agit de nouvelles entreprises qui souhaitent s’introduire sur le marché boursier.

Vous pouvez retrouver cet article en vidéo juste ici :

Pourquoi une entreprise s’introduit en bourse ?

La plupart du temps, une entreprise s’introduit en bourse pour attirer de nouveaux investisseurs et accélérer son développement interne. Il peut s’agir d’une distribution d’actions existantes ou de nouvelles actions. Dans ce cas précis, il s’agit d’une augmentation de capital. L’entreprise peut également faire cela pour permettre à ses actionnaires actuels de vendre leurs actions et de réaliser une belle plus-value.

Par exemple, lors de l’introduction en Bourse de Microsoft, Bill Gates, Paul Allen ainsi que de nombreux cadres de Microsoft sont devenus multimillionnaires du jour au lendemain, car ils possédaient des milliers d’actions avant l’introduction en Bourse.

Une introduction en Bourse permet également de réduire la dette de l’entreprise ou encore de faciliter de futurs acquisitions grâce à un échange de titres, dans ce cas on parlera d’OPE (Offre Publique d’Échange).

Enfin, une entreprise peut s’introduire en bourse pour renforcer sa crédibilité auprès des investisseurs et des entreprises avec lesquelles elle travaille au quotidien. Cela leur permet d’avoir certains avantages ou de payer moins cher leurs fournisseurs ou de réaliser des économies avec les banques qui leur prêtent de l’argent.

Les différentes procédures pour s’introduire en bourse

Il existe trois procédures différentes pour fixer le prix de l’action au moment de l’introduction en Bourse.

L’offre à prix ferme (OPF)

Il y a tout d’abord l’Offre à Prix Ferme (OPF). Le prix unitaire des actions est connu à l’avance et vous savez donc par conséquence combien d’actions vous pourrez acquérir au cours de l’opération. Cependant, si le nombre d’actions demandé est supérieur à l’offre, alors les investisseurs n’obtiendront pas le nombre exact d’actions qu’ils souhaitent mais seulement une partie.

À la fin de l’introduction en bourse, la société communique le taux de service. Par exemple, si le taux de service est de 80% et que vous avez demandé 10 actions, vous n’en obtiendrez que 8.

Femme montrant des graphiques sur un tableau blanc où il est écrit "start-up"

L’Offre à Prix Ouvert (OPO)

Vous avez ensuite l’Offre à Prix Ouvert (OPO). Dans ce cas, le prix unitaire des actions n’est pas connu à l’avance. L’entreprise fixe une fourchette de prix dans laquelle le prix définitif sera fixé. Ce prix sera le résultat de la confrontation de l’offre et de la demande. La fourchette peut être réajustée, à la hausse comme à la baisse, au fur à mesure de l’opération en fonction de la demande des investisseurs par rapport à l’offre.

L’Offre à Prix Minimum (OPM)

Enfin, vous avez l’Offre à Prix Minimum (OPM) où un prix plancher est proposé. Les investisseurs peuvent passer des ordres limités à un prix supérieur au prix plancher. Les ordres des investisseurs sont ensuite classées par tranches puis le taux de service est calculé pour chaque tranche de prix. Les futurs actionnaires recevront donc encore une fois, soit le nombre d’actions qu’ils souhaitent ou seulement une partie.

Comment y participer ?

Pour participer à une introduction en Bourse, il faudra impérativement passer par votre intermédiaire financier. Cela peut être fait via un compte titres ou un plan d’épargne en actions (PEA) si l’action de l’entreprise introduite est éligible au PEA (ou au PEA-PME). Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver mon article sur la fiscalité du PEA en cliquant juste ici.

La date d’introduction en bourse vous sera communiquée avant le début de l’opération et selon le type d’offre, vous pourrez passer votre ordre plus ou moins tôt et ainsi obtenir le nombre d’actions souhaité ou un nombre inférieur.

Les risques liés aux introductions en bourse

De plus, le jour de l’introduction en bourse, il y aura sûrement un volume de transactions très élevé au début de la journée. Ce volume dépendra surtout de la capitalisation boursière de l’entreprise et de la médiatisation de l’événement. Les sites de cotation en direct peuvent bugger à cause du nombre de connexions important sur le site et afficher un cours inférieur ou supérieur au cours réel. Les variations seront donc très brutales lors de ce premier jour de cotation mais le cours de l’action finira par se stabiliser dans les jours suivant l’introduction en bourse.

Enfin, sachez qu’il peut être intéressant de souscrire à une introduction en bourse, mais cela peut s’avérer assez dangereux dans le sens où on peut avoir de mauvaises surprises. Si le cours de l’action fixé par l’entreprise est surévalué, le cours risque de fortement chuter. Au moment de l’introduction en bourse, il vous manquera souvent plusieurs informations importantes comme le PER de l’action, son rendement ou encore une partie de ses bilans comptables.

Mon avis sur les IPO

Personnellement, dans ma stratégie, je préfère attendre un peu et être sûr de mon investissement quitte à la payer un peu plus cher plutôt que d’avoir une mauvaise surprise. Cela reste à vous de voir selon votre stratégie et la prise de risque que vous êtes prêts à prendre.

Après vous pouvez très bien investir un faible montant au moment de l’introduction en Bourse et confirmer votre position en rachetant des actions une semaine ou un mois plus tard.

J’espère que cet article vous aura été utile et qui vous permettra de souscrire à des introductions en bourse en toute sécurité et en toute connaissance de cause. Bien sûr, renseignez-vous toujours et soyez vigilant avant d’investir, surtout si c’est dans une entreprise qui vient d’arriver sur le marché boursier.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’investissement en bourse, je vous renvoie vers un autre article qui traite des différents ordres que vous pouvez passer en bourse.

Ne soyez pas trop pressé d’acheter cette action de peur de rater le train. Il vaut mieux toujours prendre son temps plutôt que de le regretter ensuite.

Source des Images : Pexels

Je précise que je ne suis pas reconnu comme un professionnel par l’État ou un organisme financier public mais je suis simplement un particulier qui partage ses connaissances, ses erreurs et réflexions dans le but de vous aider.

Tout investissement comporte des risques donc n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Lorsque vous décidez d’investir en ligne, il est important de bien se renseigner en amont et de croiser les sources.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

N'hésitez pas à voter !

Note moyenne : 0 / 5. Compte des votes : 0

Pas encore de votes, soyez le premier à voter !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Pas de commentaires publiés pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.
Logo Gwenn Rohart se lancer en bourse

Salut à toi et bienvenue sur mon blog, je m'appelle Gwenn Rohart et je suis un investisseur particulier en bourse.

Lorsque j'ai voulu me lancer en bourse, j'ai eu beaucoup de difficultés et d'hésitation au début. Mais comme je savais que ça valait le coup, je me suis accroché et je me suis formé par moi-même.

J'ai créé ce blog pour vous aider à vous lancer en bourse à votre tour. J'espère que mon contenu vous plaira et vous sera utile. Si c'est le cas, j'aurais atteint mon objectif d'aider un maximum de débutants à commencer à investir en bourse !

Bouton de scroll pour remonter en haut de la page