Personne qui est en train de travailler sur un bureau et d'analyser des données financières

PER Bourse – Comment évaluer la cherté d’une action ?

Nous allons voir dans cet article ce qu’est le PER (Price Earning Ratio) et comment l’utiliser. C’est un indicateur qui est très connu et qui est utilisé régulièrement par les investisseurs en bourse.

Il est calculé en divisant le cours de l’action par le bénéfice net par action, ou alors il peut être calculé en divisant la capitalisation boursière par le résultat net.

Vous pouvez retrouver la version vidéo de cet article juste ici :

À quoi sert le PER ?

Cet indicateur permet de savoir si l’on paye une action trop cher ou pas. Plus le PER est bas, moins l’action se paye cher. Par exemple si une action a un PER de 8, cela voudra dire qu’il faudra 8 années avant de rembourser son investissement. On dira également que l’on paye l’action à 8 fois ses bénéfices.

Qu’est-ce qu’un « bon » PER ?

De manière générale, le PER d’une action est compris entre 8 et 24. Il est très rare de trouver un PER en dessous de 8, cependant il n’est pas si rare de trouver un PER plus élevé que 24. Le PER peut grimper facilement quand beaucoup d’investisseurs ont envie d’acquérir une action en particulier.

Cependant, il ne faut pas forcément chercher une action avec le PER le plus bas possible. Nous le verrons dans la suite de l’article, mais cela dépend de plusieurs facteurs qui sont :

  • Le type de l’action,
  • le secteur d’activité,
  • les performances boursières.

En effet, cet indicateur ne doit pas être le seul pris en compte, car sinon il suffirait d’acheter les actions avec le PER le plus faible possible pour rentabiliser son investissement.

Le PER est mis à jour régulièrement

Bien sûr, le PER change en permanence du fait qu’il est calculé à partir du cours de l’action. Il pourra également changer brusquement lors des résultats trimestriels où le résultat net est communiqué aux investisseurs.

De cette façon, une action qui vous paraît plutôt cher à un instant t pourra avoir un PER plus faible et donc un prix plus abordable quelques semaines ou mois plus tard par exemple.

De plus, vous pouvez aussi surveiller le cours de l’action en créant des alertes à des cours que vous déterminez vous-même. Cette fonctionnalité est disponible sur la plupart des brokers en ligne et elle vous évitera de passer toutes vos journées à regarder le cours de l’action !

Comment interpréter le PER correctement ?

Avec quoi comparer le PER d’une action ?

Le PER peut être très pratique pour comparer deux actions d’un même secteur d’activité. Par exemple, il ne sert à rien de comparer le PER de Carrefour (distribution alimentaire) avec celui d’Alstom (transports ferroviaires).

Cependant, comparer le PER de Renault et de Stellantis, qui sont tous les deux dans le secteur de l’automobile, vous permettra de savoir laquelle des deux actions se paient le moins cher à un instant t.

Vous pouvez également comparer le PER d’une action avec celui du marché. Pour les actions françaises, si vous voyez que le PER du CAC 40 est de 20 tandis que le PER de votre action est de 12, cela veut tout simplement dire qu’elle se paie moins cher par rapport au marché.

L’historique du PER d’une action

Vous pouvez aussi consulter l’historique du PER d’une action sur les cinq à dix dernières années. Cela vous permettra de savoir si les investisseurs du passé étaient prêts à payer l’action avec un PER plus élevée qu’actuellement ou non.

De plus, si l’entreprise maintient une belle performance boursière et que ses actions ont un PER plus faible au moment où vous souhaitez acheter l’action par rapport aux années précédentes, il y a de fortes chances pour que l’action soit sous-évaluée par rapport aux années précédentes.

Personne qui est en train de travailler sur un bureau et d'analyser des données financières

Investir dans de bonnes actions avant tout le monde

Vous le savez peut-être déjà, mais les bénéfices d’une entreprise sont toujours en lien avec le cours de son action. Néanmoins, parfois, cela arrive que pendant plusieurs semaines, mois, voire années, les bénéfices de l’entreprise augmentent drastiquement, mais le cours de l’action monte très peu, voire baisse.

Cela signifie que le marché n’a pas encore détecté la bonne opportunité d’investir dans cette action, et que le cours de cette dernière va forcément finir par monter un moment et rattraper l’évolution des bénéfices de la société.

Il faut donc savoir garder son sang-froid lorsque nous investissons, mais que le marché nous donne tort.

Comme vous l’aurez compris, à court terme, si le cours de l’action baisse, cela ne veut pas forcément dire que nous avons fait un mauvais investissement ou que nous avons tort sur les perspectives de l’entreprise. Il faudra juste s’armer de patience et attendre suffisamment longtemps pour que l’action remonte.

Pourquoi gardez-vous une action ?

Enfin, j’ajouterais que c’est important de savoir pourquoi on achète une action, mais il est d’autant plus important de savoir pourquoi vous la conserver. Si un moment, vous doutez de votre investissement et que vous pensez qu’à long terme, le cours de l’action ne va pas nécessairement augmenter, alors vous pouvez songer à vendre cette action.

Vous pouvez aussi vous poser la question suivante : « Comment je vois l’entreprise dans laquelle j’ai investi dans les 10 prochaines années ? « 

Si vous pensez que l’entreprise sera au même stade et qu’elle n’aura pas forcément gagné des parts de marché, vous pouvez penser à vendre et à chercher une entreprise qui offrira de meilleures perspectives pour l’avenir.

De surcroît, n’oubliez jamais que les marchés boursiers ne sont pas un jeu de hasard et que chaque action ne représente pas un ticket de loto, mais représente bien une part d’une entreprise.

Prenez votre temps pour comparer des actions

Il est donc important de prendre son temps avant d’investir et de comparer plusieurs actions dans le même domaine, notamment leur PER. De cette façon, vous serez capable de détecter les meilleures entreprises dans leur secteur d’activité.

Souvent, nous prenons beaucoup de temps pour comparer quel est le meilleur réfrigérateur ou la meilleure machine à laver, si vous en faites de même avec vos actions, vous verrez qu’elles vous le rendront bien.

Qu’est ce qu’un « bon » PER selon le type d’entreprise ?

Dans ce dernier paragraphe, nous allons voir que le PER dépend aussi du type de l’action.

Les actions à faible croissance

Tout d’abord, une action à faible croissance aura tendance à avoir un PER compris entre 8 et 12, car l’entreprise ayant des bénéfices 3 à 4 % en moyenne par an aura un cours qui augmente très peu. Son principal avantage est la distribution de dividendes stables et réguliers.

Ex : Orange et Engie

Les piliers et les cycliques

Ensuite, pour les actions qui sont des piliers, le PER sera compris entre 12 et 20. Ces entreprises sont considérées comme des valeurs sûres et représentent des sociétés incontournables dans leur domaine.

Ex : McDonald’s, Coca-Cola et Danone

Dans la même tranche de PER, on retrouve les actions cycliques, avec des entreprises qui répondent à des besoins cycliques, comme le secteur de l’automobile ou des loisirs.

Ex : Renault, Stellantis ou encore Air France-KLM

Les actions à forte croissance

Enfin pour les actions à forte croissance avec une augmentation des bénéfices de l’entreprise pouvant aller de 10 jusqu’à 40 % par an, ce sont des actions très recherchées par les investisseurs.

Pour ce type d’action, le PER sera compris entre 20 et 40. Vous pourrez voir aussi occasionnellement un PER compris entre 40 et 60 pour une action à forte croissance très recherchée et qui a le cours de son action qui évolue de façon exponentielle.

Ex : Dassault Systèmes, Walmart et Apple

Personnellement je considère qu’au-dessus de 60, le PER devient trop élevé, même si cela est assez rare, il peut arriver que le PER dépasse 100. À ce moment-là, dans ma recherche de nouvelles actions, cela devient un critère éliminatoire, car l’action est beaucoup trop chère à mon sens. Imaginer une action qui mettrait 100 ans avant d’être rentabilisée.

Heureusement, cela reste tout de même assez rare, mais ne vous étonnez pas un jour si vous voyez un PER qui va jusqu’à 250, 500, voire 1000. Ses actions sont donc à éviter absolument ou alors elles peuvent être potentiellement intéressantes avec un PER convenable, c’est-à-dire inférieur à 60.

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé sur ce qu’est l’indicateur du PER. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires et à me proposer de nouveaux thèmes d’article. Je vous renvoie vers un autre article que j’ai écrit et qui traite de la fiscalité avantageuse du PEA.

Source des Images : Pexels

Je précise que je ne suis pas reconnu comme un professionnel par l’État ou un organisme financier public mais je suis simplement un particulier qui partage ses connaissances, ses erreurs et réflexions dans le but de vous aider.

Tout investissement comporte des risques donc n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Lorsque vous décidez d’investir en ligne, il est important de bien se renseigner en amont et de croiser les sources.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

N'hésitez pas à voter !

Note moyenne : 0 / 5. Compte des votes : 0

Pas encore de votes, soyez le premier à voter !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Pas de commentaires publiés pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo-Gwenn-Rohart

Salut à toi et bienvenue sur mon blog, je m'appelle Gwenn Rohart et je suis un investisseur particulier en bourse.

Lorsque j'ai voulu me lancer en bourse, j'ai eu beaucoup de difficultés et d'hésitation au début. Mais comme je savais que ça valait le coup, je me suis accroché et je me suis formé par moi-même.

J'ai créé ce blog pour vous aider à vous lancer en bourse à votre tour. J'espère que mon contenu vous plaira et vous sera utile. Si c'est le cas, j'aurais atteint mon objectif d'aider un maximum de débutants à commencer à investir en bourse !

Bouton de scroll pour remonter en haut de la page