Histogrammes avec 3 colonnes où est positionné en haut de chacune un logo euro. Ces colonnes suivent un mouvement exponentiel

Tout ce qu’il y a à savoir sur les augmentations de capital en bourse

Aujourd’hui nous allons voir les augmentations de capital des entreprises cotées en bourse. Cela arrive lorsqu’une entreprise veut émettre de nouvelles actions, ce qui fait baisser mécaniquement le cours de l’action. Cette baisse sera plus ou moins importante en fonction de la proportion des nouvelles actions émises par rapport aux actions déjà en circulation. 

Les augmentations de capital incitent donc les actionnaires de l’entreprise à renforcer leur part dans l’entreprise et à acheter de nouvelles actions pour avoir toujours la même proportion de capital détenue et le même nombre de droits de vote. Cet événement peut aussi attirer de nouveaux investisseurs au sein de l’entreprise.

Enfin, pour l’entreprise, cela lui permet de lever du capital supplémentaire pour son développement, qu’il soit externe ou interne.

Vous pouvez consulter la version vidéo de cet article de blog juste ici :

Ce qu’il faut regarder avant de participer à une augmentation de capital

Pourquoi y a-t-il une augmentation de capital ?

La première chose à savoir lors d’une augmentation de capital est la raison pour laquelle l’entreprise initie cette opération. Est-ce pour financer une Offre Publique d’Achat (OPA) et ainsi racheter une autre entreprise ou est-ce que parce que l’entreprise est en difficulté et qu’elle a besoin de capitaux supplémentaires ? 

Dans le deuxième cas, cette augmentation de capital peut révéler des faiblesses sur l’état financier de l’entreprise et sur son futur. Il se peut qu’elle n’ait plus assez de capitaux propres pour pouvoir continuer à fonctionner correctement. 

Y a-t-il une décote sur les nouvelles actions ?

Ensuite, l’entreprise peut émettre des nouvelles actions avec une décote pour inciter davantage les actionnaires actuels ou de futurs investisseurs potentiels à investir dans l’entreprise. Cette décote est en général de 20 à 30% par rapport au cours de l’action actuel.

Ce cours sera retenu à un jour déterminé à l’avance. Si le lendemain le cours de l’action baisse, alors la décote sera moindre. 

Il se peut que l’entreprise ne propose pas de décote sur les nouvelles actions. Dans ce cas, ce sera moins intéressant de renforcer sa participation dans l’entreprise et de participer à l’augmentation de capital. 

Quel est le ratio d’actions nouvelles par rapport à celles que vous détenez ?

Si vous êtes déjà actionnaire de l’entreprise, vous aurez un ratio d’actions nouvelles distribuées par rapport aux actions que vous détenez. Cela peut être par exemple une action nouvelle distribuée pour quatre actions détenues.

Si vous n’avez pas un multiple de quatre en actions détenues ou que vous voulez acquérir davantage de nouvelles actions, il faudra utiliser vos Droits Préférentiels de Souscription (DPS) et en acheter d’autres pour pouvoir renforcer votre participation dans la société.

Les perspectives de l’entreprise

Enfin, qu’en est-il des perspectives de l’entreprise : est-ce que vous avez confiance en son avenir et que vous pensez que cette augmentation de capital sera rentable sur le long terme ?

Si vous avez du mal à voir de bonnes perspectives de l’entreprise, vous pouvez songer à réduire votre participation dans l’entreprise, voire vendre toutes vos actions et investir dans une entreprise plus prometteuse. 

Les Droits Préférentiels de Souscription (DPS)

Les Droits Préférentiels de Souscription (DPS) permettent d’acheter de nouvelles actions émises par une société. Un DPS vous sera distribué pour chaque action détenue. Les DPS seront également cotés à part avec un code ISIN et mnémonique dédié.

Si nous reprenons l’exemple précédent avec une distribution d’une action nouvelle pour quatre actions détenues et que vous en détenez sept, il faudra que vous achetiez un DPS supplémentaire pour avoir 8 DPS et ainsi recevoir 2 nouvelles actions

Histogrammes avec 3 colonnes où est positionné en haut de chacune un logo euro. Ces colonnes suivent un mouvement exponentiel

L’enveloppe fiscale pour les DPS

Attention, comme cela fut le cas avec Veolia et son augmentation de capital en 2021, l’entreprise peut très bien être éligible au PEA mais pas ses DPS, c’est-à-dire que pour participer à l’opération, il fallait obligatoirement le faire via un Compte-Titres Ordinaire (CTO).

Si jamais vous avez des doutes ou que vous n’êtes pas sûr que votre ordre soit exécuté, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre intermédiaire financier pour acheter vos DPS et pour que l’augmentation de capital soit un succès pour vous.

Sinon vous pouvez vendre vos DPS

Si vous n’êtes pas intéressé par l’augmentation de capital, vous pouvez vendre vos DPS, mais il faudra le faire avant une date limite qui sera fixée et annoncée par l’entreprise.

Si vous les avez encore après la date limite et que vous n’en faites rien, vos DPS seront perdus. Alors soyez vigilant aux dates de l’opération !

Faut-il participer à une augmentation de capital ?

Comme nous l’avons vu dans cet article, participer à une augmentation de capital dépend de plusieurs facteurs importants à prendre en compte.

Cependant, à mon sens, il sera beaucoup plus intéressant de participer à ce type d’opérations si l’entreprise offre une décote sur les nouvelles actions, car cela permet de compenser la baisse du cours de l’action qui va en découler. 

Toutefois, s’il n’y a pas de décote, mais que vous appréciez particulièrement l’entreprise qui initie l’augmentation de capital et que vous pensez que le cours de l’action est sous-évalué au moment de l’opération, il peut être intéressant d’y participer. Cela est à vous de voir et cela dépendra de votre avis sur les perspectives de l’entreprise.

J’espère que mon article vous aura aidé à y voir plus clair sur les augmentations de capital en bourse. Je vous renvoie vers un autre article qui vous explique comment réagir face aux résultats trimestriels des entreprises en bourse.

Source des Images : Pexels

Je précise que je ne suis pas reconnu comme un professionnel par l’État ou un organisme financier public mais je suis simplement un particulier qui partage ses connaissances, ses erreurs et réflexions dans le but de vous aider.

Tout investissement comporte des risques donc n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Lorsque vous décidez d’investir en ligne, il est important de bien se renseigner en amont et de croiser les sources.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

N'hésitez pas à voter !

Note moyenne : 0 / 5. Compte des votes : 0

Pas encore de votes, soyez le premier à voter !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Pas de commentaires publiés pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.
Logo Gwenn Rohart se lancer en bourse

Salut à toi et bienvenue sur mon blog, je m'appelle Gwenn Rohart et je suis un investisseur particulier en bourse.

Lorsque j'ai voulu me lancer en bourse, j'ai eu beaucoup de difficultés et d'hésitation au début. Mais comme je savais que ça valait le coup, je me suis accroché et je me suis formé par moi-même.

J'ai créé ce blog pour vous aider à vous lancer en bourse à votre tour. J'espère que mon contenu vous plaira et vous sera utile. Si c'est le cas, j'aurais atteint mon objectif d'aider un maximum de débutants à commencer à investir en bourse !

Bouton de scroll pour remonter en haut de la page